Non classé

Mamadou Moustapha Diarra, une mission de 10 mois pour redonner espoir à la CMDT et hisser le coton malien vers la souveraineté économique

Dans une ambiance à la fois solennelle et empreinte d’émotions en ce mardi 20 mai 2025 sous un temps clément aux environs de 11h15 minutes dans les locaux de la CMDT, le Conseil d’Administration de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) a officiellement tourné une page importante de son histoire en rendant hommage à son PDG sortant, Mamadou Moustapha Diarra.Un passage éclair de dix mois certes, mais un mandat dense, utile, et porteur d’enseignements pour la société, symbole majeur de l’économie malienne. La Rédaction de Info360.info a suivi de près Mamadou Moustapha Diarra pendant ces 10 mois.

Une fin de mission sous le sceau de la reconnaissance et de la loyauté

Dès le début de la cérémonie, M. Diarra a fait montre de son sens élevé de l’éthique administrative, en saluant la confiance placée en lui par les plus hautes autorités de la Transition principalement le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, ainsi que l’ensemble du gouvernement. Une confiance qu’il estime avoir honorée par un travail rigoureux, dans un esprit de loyauté absolue aux décisions hiérarchiques.

Avec humilité et assurance, il s’est adressé aux administrateurs : « Je sors la tête haute de ce mandat pour avoir pu imprimer une vision novatrice, avec des résultats axés sur des actes probants pour marquer l’histoire de la CMDT, à l’occurrence la fusion par voie d’absorption. »

Un esprit de continuité et non de désintérêt

Loin de toute posture conflictuelle comme on le constate très généralement lors de pareilles circonstances, M. Diarra a brillamment démontré que l’administration publique est un relais, et non une arène. Dans cet esprit, il a présenté son successeur, M. Kouloumégué Dembélé, nouvellement nommé PDG de la CMDT, avec qui il partage un riche parcours de collaboration, notamment dans le domaine de la recherche et de l’élaboration de politiques publiques. « Il a les compétences nécessaires pour un meilleur avenir de la CMDT. Je suis convaincu qu’il relèvera les défis avec l’appui de tous », a-t-il déclaré avec élégance.

À travers ce geste de transmission fluide et responsable, M. Diarra illustre sa foi dans les principes républicains de continuité et de stabilité de l’État.

Bilan de dix mois d’engagement au service de la CMDT et du Mali

En moins d’un an, Mamadou Moustapha Diarra a engagé des chantiers structurants, porté une vision managériale audacieuse, restauré la confiance des partenaires, des travailleurs et des producteurs de coton. Parmi les faits marquants de son mandat, l’on peut retenir :

1.L’écoute et la proximité : rencontres individuelles avec les directeurs, les syndicats, les anciens dirigeants, visites des bureaux et des régions.

2. L’instauration d’une gouvernance participative : mise en place d’un comité de direction hebdomadaire.

3. Une vision orientée résultats : réorganisation de la CMDT, amélioration de la productivité, efficience des partenariats.

4. Un retour aux fondamentaux : purge de plus de 150 milliards de traites fournisseurs échues en moins de six mois.

5. La relance industrielle : tenue de l’atelier de Ségou, une première depuis 1999.

6. Performance : réalisation de la 3e meilleure campagne de l’histoire de la CMDT avec 656 000 tonnes.

7. Certification et qualité : renouvellement de la norme ISO 9001 version 2015.

8. Optimisation énergétique : introduction du solaire et de la biomasse.

9. Rationalisation budgétaire : des économies de plusieurs dizaines de milliards pour l’exercice 2025.

10. Réformes structurelles : fusion-absorption, revalorisation de la part de l’État à 99,59 %.

11. Négociations commerciales innovantes : diversification des débouchés vers l’Asie et implication des nationaux dans le trading.

12. Développement durable : certification CMiA et OCC, préparation à l’accès direct au marché chinois.

13. Industrialisation : projet de transformation du coton avec investisseurs allemands.

14. Rayonnement international : la CMDT visible au Japon et dans les médias internationaux en prélude à l’expo 2025 à Osaka.

15. Digitalisation : amorce de la transformation numérique des processus de gestion.

Un legs à valoriser pour une CMDT meilleure

À l’heure de passer le flambeau, M. Diarra a invité l’ensemble du personnel à accompagner son successeur avec la même détermination. Il a rappelé que la CMDT est un patrimoine national stratégique, au cœur de la quête de souveraineté économique du Mali. Pour lui, « seule une cohésion autour des idéaux communs peut permettre au coton malien de rester un fleuron de l’économie nationale. »

Une page se tourne, une nouvelle s’écrit

Le départ de Mamadou Moustapha Diarra marque la fin d’un chapitre intense, mais aussi le début d’une nouvelle dynamique pour la CMDT. Son engagement, son sens de l’État et sa vision stratégique resteront inscrits dans l’histoire de l’entreprise. Son action prouve qu’en peu de temps, avec de la rigueur, de la loyauté et une foi en la continuité de l’État, il est possible d’impulser des réformes majeures.

La CMDT avance, le coton malien s’élève, et le Mali s’approche de son destin de grande nation cotonnière, résolument tournée vers sa souveraineté économique.

Mamadou Camara Madou’s Info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *