Forces de Défense et de Sécurité du Mali : Une vague de promotions par mérite et nécessité !

Le Conseil des Ministres du mercredi 19 janvier 2022 a procédé aux nominations de plusieurs officiers, à savoir des généraux, inspecteurs généraux et des inspecteurs à l’Inspection Générale des Services de la Sécurité et de la Protection Civile.

Au titre du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, ont été élevés au grade de Général de Division, les Généraux de Brigade Sidiki SAMAKE et Oumar DIARRA, tous de l’Armée de terre. Les nouveaux promus au grade de Général de Brigade sont les colonels-major Daoud Aly MOHAMMEDINE de l’Armée de Terre, Brahima DIABATE de l’Armée de l’Air, Mohamed Alpha DIAW de la Direction Centrale du Service de Santé des Armées, Harouna SAMAKE de l’Armée de Terre, Sambou Minkoro DIAKITE de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, Mamadou Laurent MARIKO de l’Armée de Terre, Ousmane WELE de la Direction du Génie Militaire, Felix DIALLO de l’Armée de Terre, Bougouri Diatigui DIARRA de la Direction du Génie Militaire, Colonel Jean Elisé DAO de la Garde nationale.

En outre, sont nommés au grade de Général de Brigade les colonels El Halifa COULIBALY de la Direction des Transmissions et des Télécommunications des Armées, Alou Boi DIARRA de l’Armée de l’Air, Badara Aliou DIOP de la Direction du Matériel des Hydrocarbures et des Transports des Armées, Moussa Toumani KONE de la Direction Générale de la Gendarmerie nationale ; Oumar Yoro SIDIBE de l’Armée de l’Air.

Au titre du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, le Contrôleur Général de Police Souleïmane TRAORE est élevé au grade d’Inspecteur Général de Police. Sont également nommés Inspecteurs à l’Inspection des Services de la Sécurité et de la Protection civile, le Colonel Sapeur-pompier Adama TOUNKARA, le Contrôleur Général de Police Youssouf BINIMA, le Contrôleur Général de Police Issa KONATE, le Contrôleur Général de Police Mamoutou DEMBELE, le Colonel Sapeur-pompier Tiécoura SAMAKE, le Colonel Sapeur-pompier Méry DIAKITE, le Colonel Sapeur-pompier Djibril TAMBOURA.

L’homme qu’il faut, à la place qu’il faut 

La promotion de ces 17 officiers des forces armées et 8 des forces de sécurité aux grades supérieurs, est loin d’être illogique, car entre dans le cadre de la reconstruction d’une nouvelle armée nationale garante de la politique sécuritaire de la souveraineté et de l’intégrité du pays. « Ces promotions viennent à point nommé, surtout en cette période de la montée en puissance de nos forces armées et de sécurité. Nous pouvons confirmer sans démagogie aucune, que ces promotions sont bien faites par mérité… », nous ont confié sous anonymat, un officier à la retraite.

Notre pays est désormais doté d’une armée mieux équipée, moderne adaptée et prête à faire face à des menaces asymétriques. En effet, depuis 2020, elle ne cesse de se renforcer avec des nouveaux vecteurs aériens de dernières générations, sans compter des véhicules de transport des troupes et des matériels de soutien.

En plus de ces réalisations majeures dans le processus de reconstruction de l’Armée, le leadership des officiers bien formés, déterminés et engagés pour l’honneur et la dignité du peuple, est souhaitable pour la bonne conduite des opérations.

C’est le lieu de saluer et féliciter les autorités de la transition conduite par le colonel Assimi Goita, qui dans son discours à l’occasion du 61éme anniversaire de l’armée malienne, a assuré que d’autres actions sont attendues dans le processus de reconstruction de notre Armée.

Mouhamar/info360.info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.