Lutte implacable pour assainir le secteur aurifère : Les populations de yanfolila debarassées des 33 chinois prédateurs miniers 

Très engagés et déterminés à faire briller l’or du Mali pour les populations maliennes , le Ministre Lamine Seydou Traoré des Mines de l’Energie et de l’Eau et son équipe poursuivent leur noble et républicain combat pour assainir et réglementer le secteur minier au Mali.
Après l’adoption du nouveau code minier, l’heure est à la prise des mesures appropriées et des sanctions judiciaires contre les récalcitrants. En effet en moins d’une semaine entre le 14 et le 19 février courant , la mission de surveillance du département des Mines dans la zone de Yanfolila,  a mis fin à l’exploitation frauduleuse de l’or. C’est ainsi que 34 chinois ont été interpellés et mis à la disposition de la justice; des équipements et matériels d’exploitation notamment 33 pelles, 3 pick-up ont également été saisis, lors des 3 patrouilles effectuées dans ladite localité.
Selon nos sources, la même mission en charge d’assainissement du secteur aurifère malien pose ses valises à Bougouni où la société « Legend Gold » et les populations locales sont à couteaux tirés. Il s’agira donc pour la mission de concilier les deux parties, afin que le développement local soit une réalité dans la zone.
Félicités et encouragés par les populations de la zone de Yanfolila qui se sont vu débarrasser des obstacles que sont les exploitants frauduleux chinois, le Ministre Lamine Seydou Traoré et son équipe entendent poursuivre cette mission régalienne sur l’ensemble du territoire national pour le bien-être des populations locales.
Ce qui revient à affirmer que grâce à cette lutte implacable, l’exploitation aurifère illégale et frauduleuse sera bientôt un souvenir pour le Mali. Force est donc de reconnaitre que le jalon du Mali Koura est en voie d’être poser avec conviction.
Chapeau au ministre Traoré et son équipe !
Madou’s Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.