Politique: Fin des supputations autour de la loi électorale

Le Mali dispose désormais d’une nouvelle loi cadrant les consultations électorales. Mis sur la table du conseil national de la transition qui l’a adopté le 17 juin dernier avec 92 amendements, le texte a été finalement promulgué et publié au journal officiel du vendredi 24 juin 2022.

6 articles purement supprimés et 92 amendements dont celui portant désignation des membres du quorum devant former le collège délibérant, c’est en résumé le réajustement fait sur l’avant projet de loi électorale porté par le gouvernement devant le CNT.

Même si cette promulgation n’était visiblement le souhait du gouvernement qui accuse les parlementaires d’avoir  »dénaturé » le texte ,il est à souligner qu’elle marque un véritable progrès dans le processus de sortie de crise notamment de l’embargo de la CEDEAO qui impacte gravement sur l’économie depuis le 09 janvier 2022.

Avec cette promulgation, d’aucuns se questionnent de l’avenir du premier ministre Choguel Kokalla Maiga à la Primature eu égard aux nombreux d’obstacles auxquels il fait face, dont la forte dissension dans le mouvement M5-RFP auquel il est issu et et ce  »désaveu » dans cette affaire de loi électorale. mali-jo-2022-06-2

INFO360INFO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.