Trafic ferroviaire au Mali: La seconde tentative serait-elle la bonne ?

Les habitants de Kayes, première région administrative du Mali et ceux de la toute nouvelle région de kita sont pressés de la reprise effective du trafic ferroviaire après des décennies d’arrêt à cause de la gouvernance.

Après une première tentative pour relancer le trafic ferroviaire national en février 2018, une seconde tentative est en cours par le gouvernement de la transition en vue d’essayer de faire respirer tous ces habitants au long de l’unique voie ferrée du Mali.

C’est dans ce contexte que le 6 juillet 2022, le ministère des transports et des infrastructures dans un communiqué avait annoncé à l’endroit des habitants riverains et usagers du chemin de fer, des opérations de relance du trafic ferroviaire national, dont le premier voyage d’essai blanc est prévu jusqu’ici pour le mercredi 13 juillet 2022 sur l’itinéraire Bamako-Kayes-Bamako. Celui-ci interviendra après un essai des deux locomotives CC22-05 et CC22-07 en aller et retour sur l’itinéraire Bamako-Neguela-Bamako le 8 juillet dernier.

Un test d’ailleurs réussi à hauteur de souhait des mécaniciens et ouvriers à leurs bords ce jour-là. Ces opérations selon le même communiqué précise qu’elles constituent une phase du processus de cette relance en projet et qui tient à cœur les plus hautes autorités actuelles. Et, en principe le train à blanc sera de nouveau en essai de Bamako à Kayes vis-versa ce mercredi 13 juillet 2022 à partir de 7 heures. Pourquoi donc successivement ces deux essais et sur ces itinéraires?

D’après nos informations au niveau de la SOPAFER- Mali ( Société de Patrimoine Ferroviaire), les raisons sont toutes simples. D’abord, après chaque grand entretien les machines encore appelées locomotives au niveau des ateliers centraux de korofina, les ouvriers et techniciens effectuent des essais sur l’itinéraire aller-retour Bamako-Neguela-Bamako. Cet itinéraire serait idéal, car il y a la montée de la colline de Kati, et la ligne droite est privilégiée. Toute chose qui est primordiale quand on veut s’assurer de la capacité de la machine. Secundo, il faut s’assurer de la puissance des machines. Cela va consister à atteler et entraîner des wagons sur une longue distance qui comprend des alternances et par endroits des lignes droites et des lignes courbées. Tertio, il y a également l’état des rails qu’il faudrait s’assurer surtout en cette période des pluies et des travaux toujours en cours sur cette voie.

Le train voyageur comprenant les deux locomotives attelées à des wagons à blanc c’est à dire sans passagers sur Bamako-Kayes-Bamako prévu ce mercredi , s’effectuera en marche prudente pour également faire l’état des lieux de la voie. Après ce test Bamako-Kayes-Bamako, le gouvernement et les administrateurs de la Société de Patrimoine Ferroviaire du Mali, devraient procéder à la finalisation des travaux de sûreté et de sécurité tout au long de la voie avant de commencer effectivement le projet de la reprise normale et continue des trains voyageurs et marchandises au Mali.

On se rappelle encore que le train voyageur avait repris en février 2018 avant de s’arrêter en mai 2018. Cet arrêt selon nos informations, serait survenue à cause de l’indisponibilité des pièces d’entretiens et de rechanges des locomotives. Par exemple, la locomotive CC 22-07 était tombée en panne technique en sa réhabilitation à cause de manque de pièces rechanges.

Pour tout déplacement de train voyageur, par prudence il faut deux locomotives pour palier toute éventualité de panne sur le parcours. La seconde locomotive servira toujours comme secours en cas de panne déclarée sur la locomotive principale du jour.

Place au genre pour ce second essai 

Les deux locomotives de manœuvres la CC22-05 et la CC22-07, réhabilitées grâce à l’ingéniosité des ouvriers maliens étaient
conduites, le 8 juillet 2022 par deux mécaniciens maliens. Pour l’essai du 13 juillet prochain, la parité sera respectée. Ainsi, Alima Coura Mariko sera secondée par un homme pour mener à mener ce nouvel essai de train voyageur à blanc.

Qui est Alima Coura Mariko ?

Alima Coura Mariko est l’une des deux seules femmes conductrices de train au Mali. Elle est cheffe de convoi en même temps. Elle est l’un des fruits du Collège Technique Moderne de Bolibana-Bamako ( CTM) promotion 2008. Elle a 14 ans de service et d’expérience de nos jours . SOPAFER- Mali ( Société de Patrimoine Ferroviaire). Avant sa mission sur Kayes , notre rédaction l’a approchée dans sa disponibilité et en pleine joie » Après avoir fait réhabiliter les deux locomotives par les ouvriers de SOPAFER, nous avons alors décidé d’essayer les 2 machines ( locomotives) avant leurs mises en circulation normales et régulières et d’autres processus indispensables au préalables pour toute reprise normale et durable du trafic ferroviaire », a expliqué Dame Alima, bien confiante au sortir de chômage technique.

Cette seconde tentative si elle est réussie ferait sans nul doute le bonheur des habitants des régions de Kayes, Kita, et le cercle de Bamako, également ceux de Bamako. Un espoir et une espérance qui seraient loin d’être un mirage seulement quand le gouvernement de transition en cours se servira des leçons d’échec de la première tentative de février à mai 2022, entre le problème des pièces d’entretiens et de rechanges et notamment la prise en compte des revendications du syndicat des travailleurs de la SOPAFER.

Cette fois-ci devrait être la bonne et l’attente des habitants est grande à court termes.

Madou’s Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *