Affaire 49 soldats ivoiriens : Le Mali ne cédera face à aucune menace des autorités ivoiriennes. 

Depuis quelques jours des informations circulent sur la par voie de presse sur une éventuelle solution à l’amiable entre le Mali et la Côte d’Ivoire suite à l’interpellation de 49 présumés ivoiriens, le 10 juillet dernier à l’aéroport international président Modibo Keita de Bamako de Senou.
D’après notre source bien informée sur l’évolution des discussions entre les autorités des deux pays et suite à la mesure de rétorsion des autorités ivoiriennes contre le Mali à partir du 7 août 2022 si les soldats interpellés ne seraient pas libérés incessamment, le Mali ne cédera face à aucune des autorités de la Côte d’Ivoire comme nous l’apprenons sur la page Tweeter de  Nicolas Romand ancien ambassadeur de France au Mali, ce 30 juillet 2022.
« Le peuple MALIEN a résisté face à  l’embargobde 6 mois  de la CEDEAO et, il demeurera imperturbable face aux mesures de rétorsion de la CEDEAO » évoque notre source. La même source nous informe que les exigences du Mali lors des négociations sur la situation des 49 militaires mercenaires ivoiriens sont légitimes. Il s’agira  primo que le Gouvernement de la Côte d’Ivoire reconnaisse sa responsabilité et exprime des regrets suite au déploiement de militaires au Mali sans cadre légal, sans notification et concertation préalable avec les autorités Maliennes.
Secundo  que le Gouvernement de la Côte d’Ivoire s’engage à œuvrer pour ramener la paix et la concorde entre le Mali et la Côte d’Ivoire.  Tertio , que le Gouvernement de la Côte d’Ivoire s’engage au respect de la souveraineté du Mali et des règles et procédures établies pour l’envoi de forces militaires en territoire Malien.
« La prise en compte de ces demandes devrait ouvrir la voie à un règlement pacifique et politique du problème tenant compte des relations séculaires de solidarité, de fraternité, d’amitié, de respect mutuel et de bon voisinage qui unissent les peuples Ivoiriens et Maliens« , explique notre source .
Madou’s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *