Renforcement du mécanisme d’alerte précoce au Mali et dans le Sahel: Le PCP réaffirme son accompagnement au gouvernement malien à travers le CNAP

La Salle Wa Kamissoko du Centre International des Conférences de Bamako , abrite depuis la matinée du 3 août 2022, un atelier de formation des conseillers à la sécurité et à la protection civile et des acteurs clés communautaires sur le mécanisme d’alerte précoce du Centre National de Réponse et d’Alerte Précoce (CNAP).

Son objectif est de mettre en relation les acteurs clés de réponses dans la coordination de l’information sur l’alerte précoce niveau terrain dans le cadre de la mise en œuvre efficiente du mécanisme d’alerte précoce au Mali et dans le Sahel. Le rôle des conseillers régionaux formés est d’alerter leurs gouverneurs respectifs et le CNAP, coordonner le cas échéant au niveau local, la réponse aux menaces collectées.

Au total ils sont 89 participants à prendre part au présent atelier qui se tient dans un contexte sécuritaire très preoccupant pour le pays , et où il faut trouver urgemment des réponses depuis le niveau local.

Toute chose qui fait partie parmis les préoccupations majeures du président de la Transition, Chef de l’Etat, Colonel Assimi Goïta ». A expliqué M.Cissouma , secrétaire général au Ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, représentant le Ministre de tutelle , à la cérémonie officielle d’ouverture dudit atelier. »Les partenaires financiers qui nous accompagnent, nous permettent de jouer pleinement nos missions auprès du gouvernement qui consiste à réduire les menaces liées à la sécurité humaine » a évoqué le Directeur général du CNAP, Colonel Major Oumar Beguezié Coulibaly lors de la cérémonie d’ouverture.

Financé par l’USAID, le PCP depuis sa création en 2018 , est un partenaire constant auprès des hautes autorités du Mali à travers plusieurs activités en faveur de la paix , de la cohésion sociale, de la citoyenneté . Il est engagé pour la réussite de la transition dans la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles en vue et de la vulgarisation de la nouvelle loi électorale sur l’ensemble du territoire national.

Il est également déterminé a accompagner les autorités Maliennes dans sa lutte face à l’extrémisme violant,la radicalisation et, la prise en charge de la gestion des conflits, dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation Nationale issu du processus d’Alger et signé à Bamako,

Durant les deux jours de travaux, les participants vont se pencher sur entre autres l’état des lieux sur la situation sécuritaire au Mali et dans le sahel; les attentes du CNAP sur les missions des conseillers à la sécurité et à la protection civile ;la spécificité de la situation sécuritaire dans le nord , le sud et le centre du pays .

Au sortir de ces deux jours de formation les participants vont adopter une stratégie de coordination de l’information sur l’alerte précoce niveau terrain dans le cadre de la mise en œuvre efficiente du mécanisme d’alerte précoce au Mali et dans le Sahel.

En rappel, le projet de consolidation de la paix a signé en mai 2022 un protocole de collaboration avec le Centre National d’Alerte Précoce (CNAP) pour rendre opérationnel un système d’alerte précoce et de réponse au niveau communal dans 22 communes des régions de Ségou, Mopti, Tombouctou, Kidal, Gao et Ménaka.

Le programme d’alerte précoce et de réponse vise à répondre aux menaces à la sécurité humaine dans les domaines suivants : criminalité, la sécurité, la gouvernance, la santé et l’environnement.Une contribution qui a toute son importance dans le processus de mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation Nationale.

Mamadou Camara
Info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *