Cérémonie officielle d’inauguration des ouvrages d’alimentation en eau potable de Kalabambougou : 120.000 personnes en commune IV du district de Bamako sont désormais desservies en eau potable 

Le Ministre des Mines de l’Energie et de l’Eau, M. Lamine Seydou Traoré, accompagné de ses proches collaborateurs et cadres de la Somagep-S.A, a procédé le jeudi 5 janvier 2022 à l’inauguration officielle des ouvrages d’alimentation en eau potable.

La mise en service de cette station de pompage d’une capacité de 12 000 m3 / jour de la Somagep à Kalabambougou, va améliorer la desserte en eau pour environ 120 000 personnes de la commune 4. Les quartiers qui vont bénéficier de cette desserte en eau du district de Bamako sont entre autres Samaya, Sebenikoro Wèrèda, Cité Sotelma, Sibiribougou, Cité BMS, Sema 1 et 2, une partie du mandé.

Il s’agit du transfert de la station compacte de Bacodjicoroni à Kalabambougou, de la rive droite à la rive gauche. Les travaux ont été réalisés par une entreprise malienne et supervisés par la Somagep. Ces ouvrages auraient pu coûter très chers au trésor public en faisant intervenir des expertises extérieures.

Un sentiment de fierté et de satisfaction pour le Ministre Lamine Seydou Traoré qui est au four et au moulin pour traduire en actes concerts les discours du président de la Transition , Chef de l’Etat, Colonel Assimi Goïta.  » Le nouveau Mali passe aussi par le développement des compétences locales, la confiance en soi et en nos ressources humaines, conformément aux orientations des Hautes Autorités du pays« , a t-il déclaré.

La mise en service de cet ouvrages constitue une concrétisation de la volonté des hautes autorités du gouvernement malien, pour l’amélioration de la desserte en eau potable des populations de la capitale afin de trouver une réponse rapide à leurs besoins élémentaires. »L’Etat ne ménagera aucun effort dans ce sens »a assuré le Ministre Traoré avant de se rendre compte personnellement de la performance de cette desserte, en rendant visite à une famille.

Il faut rappeler, qu’avec l’engagement et la détermination du Ministre Traoré et les cadres de la Somagep S.A, lors de la 35 e session de cette société, il a été annoncé que la Somagep S.A va renforcer ses efforts en 2023 conformément à la vision des hautes autorités du pays. Déjà, le président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, en prenant la décision patriotique d’ allouer les 2/3 de son fonds national de souveraineté à l’accès aux services sociaux de base notamment de l’eau potable, a pu offrir aux populations de nombreuses localités du Mali, plus 200 forages en une seule année, pour eau potable, équipés de systèmes conventionnels avec des robinets de qualité pour les populations.

Nous encourageons à cet effet, les partenaires techniques et financiers du Mali à concrétiser leur accompagnement constamment réaffirmé au gouvernement du Mali. Le Mali alloue actuellement 3,6 % du budget national à l’accès à l’eau et à l’assainissement pour atteindre les objectifs des ODD6 d’ici 8ans .

Madou’s Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *