Le système de santé au Mali :Une jambe d’appui qui doit répondre au mieux-être des populations du Mali
Les nombreuses compétences formées ces dernières années en matière de santé n’impactent pas sur le mieux-être des populations maliennes.
Ce que l’on peut retenir de l’affluence quotidienne dans les centres de santé de la capitale. La majeure partie des patients très souvent hébergés de façon délabrée insalubre, sont ceux qui viennent de l’intérieur du pays où le système de santé demeure encore défaillant.
Pour manque d’espaces d’acceuil, ces patients n’ont d’autre choix qu d’envahir les artères des hôpitaux. Une situation qui doit interpeller les autorités du pays, afin de faire le développement du système sanitaire national une réalité. Il s’agira, à cet effet, de construire et équiper des centres de santé à travers le pays, tout en y déployant des ressources humaines de qualité.
Ainsi, l’on assistera à la réduction de taux de contamination des maladies infectieuses dans notre pays. » La prolifération des structures privées de santé favorise la dégradation de la santé de nos populations. Les cas complexes devant être soignés dans des structures de santé de référence, sont délocalisés dans les structures privés « , déplore un habitant de Badalabougou. Pour ce dernier, les acteurs de santé charcutent plus qu’ils soignent, d’où la nécessité d’agir.
Madou’s Camara