Pour l’implantation de l’EDM.sa dans la localité :Kéniéba dans l’attente des actions concrètes avant la fin des 15 jours de trêve

Installés le jeudi 16 février, les blocus sur la route nationale 24 ont été suspendus pour deux semaines suite à des engagements des autorités de trouver une solution au problème. L’annonce a été faite par les responsables du Mouvement Kéniéba-Kuranko dans une adresse la nuit du samedi 18 février.

La revendication de la population de Kéniéba relative à l’arrivée immédiate de l’EDM.sa semble sur bonne piste .C’est ce qui est à retenir de l’évolution de la situation marquée par la levée des blocus Installés sur plusieurs coins stratégiques de la route nationale 24 depuis le jeudi 16 février 2023.Dans leur déclaration à l’attention de l’opinion locale et nationale, les responsables du Mouvement Kéniéba-Kuranko ont souligné que la décision a été prise suite à des engagements des autorités pour l’implantation de l’EDM.sa dans la localité qui est sans électricité depuis plusieurs mois » Nous estimons que la souffrance de la population de Kéniéba a été comprise par les autorités et que nous aurons prochainement ce que nous cherchons c’est à dire la fourniture d’électricité par l’énergie du Mali .Nous avons eu des engagements avec nos autorités et la réunion des membres du mouvement a décidé la levée des blocus sur la route nationale 24 pendant deux semaines  » affirme le vice-président du mouvement Lassana Camara qui a ensuite remercié toutes les composantes de la population pour la compréhension et la mobilisation autour de l’objectif commun  » Si nous n’aurons pas de satisfaction dans les deux semaines, ce serait la reprise automatique du mouvement avec d’autres mesures pour avoir notre droit  » prévient le mouvement dans sa déclaration.
Selon nos informations , le blocage de la RN24 a eu comme conséquence directe : l’arrêt de la rotation des travailleurs des sociétés minières et le trafic des compagnies de transport routier.
Le jeudi 16 février, premier jour de la manifestation, s’est illustrée par une journée de ville morte observée avec la fermeture des commerces, écoles et d’autres services ,qui ont rouvert le vendredi sur autorisation des manifestants .
De la mine d’or Loulo-Goungoto du canadien Barrick Gold à Fekola de B2Gold en passant par le Ségala mining corporation de Tabako ou le SOMILO, les activités ont été entravées depuis la nuit du mercredi à jeudi. Le blocage du trafic sur la route nationale 24 n’épargne pratiquement aucune des quatre grandes sociétés minières qui se servent de ladite axe pour les rotations de leurs travailleurs ou encore l’approvisionnement de leurs sites .
Le samedi 18 février dans la matinée, les confessions religieuses, les autorités traditionnelles et les partis politiques ont réaffirmé leur soutien au mouvement Kéniéba-Kuranko lors d’un grand meeting tenu sur la place Batan de Kéniéba. Une manière de dire aux autorités que la lutte est unanimement soutenue par la population.
INFO360INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *