Élection du nouveau président de la Fédération malienne de foot-ball : Une histoire assez insolite dans le foot-ball au Mali

Un candidat est en détention préventive pour des faits d’atteinte aux biens publics à l’époque où il était Directeut Administratif et Financier à l’Assemblée nationale du Mali……

Le 29 août 2023, la même personne, candidat à sa propre succession à la tête de la Fédération malienne de foot-ball est élue haut les mains face à d’autres prétendants avec 61 voix sur 63 voix possibles.

Selon les textes de la Femafoot du moment que la candidature est régulière, le vote peut se faire en l’absence de l’intéressé. Il suffit qu’il soit représenté. Tel était le cas en l’espèce. Donc, de ce côté, les règles de la Femafoot ont été respectées.

Par contre, ce qui dérange et donne à réfléchir quant au contenu que le Malien se fait de la lutte contre la corruption et surtout des principes et valeurs qui sous-tendent la gestion publique, c’est la pertinence d’une telle candidature quand on sait que l’individu en question est poursuivi pour des faits d’atteinte aux biens publics.

D’un point de vue éthique, aucune autre raison ne devrait prévaloir au maintien de sa candidature à partir du moment où le candidat à maille à partir avec la justice. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il est resté candidat et pire il a été élu sans coup férir ! Assez incroyable, cette situation inédite !

La décence, l’honneur, la dignité, l’amour propre devraient l’en dissuader le temps de laver son honneur et son innocence dans ce qui lui est reproché. Et, la meilleure façon pour se blanchir était déjà de retirer sans candidature pour faire face à la justice en toute sérénité , imaginons simplement le scénario pas souhaitable que le Seignuer le préserve, mais peut être possible d’une condamnation à une lourde peine ? Le prisonnier restera toujours le Président de la Fédération malienne de foot-ball ?

La sagesse aurait voulu que le candidat se lave tout d’abord de tout soupçon avant de prétendre briguer un quelconque mandat.

Les électeurs de la fédération malienne de foot-ball conscients de la situation qui prévaut au pays et spécialement au niveau de notre foot-ball national devraient lui brandir un carton rouge!

Les Aigles du Mali se préparent pour la CAN Côte d’Ivoire 2023, et bientôt les éliminatoires de la prochaine coupe du Monde, ajoutée leur participation aux prochains jeux olympiques de Paris.

Pour toutes ces raisons, les électeurs devraient lui faire comprendre qu’il faut être sans reproches avant tout et que le milieu du foot-ball national a besoin de sérénité en urgence pour faire les enjeux cités ci-dessus.

Certes, la présomption d’innocence profite au nouveau réélu pour un second mandat profite mais son statut actuel n’est pour garantir une certaine sérénité au sein de la structure.

Quelqu’un qui se débat en justice pour des faits d’une telle gravité se doit de régler cela d’abord au lieu de songer à se faire élire.

C’est ce qui est logique et c’est ce qui est correct même pour aider l’état dans le cadre des enquêtes en cours contre lui.

Sans aucune prétention volontaire d’essayer de nuire à qui que ce soit , nous dirons qu’un président réélu en prison, c’est pas joli et c’est pas correct.

D’ici là, nous félicitons la FIFA ,la CAF et le gouvernement de la Transition pour avoir respecté et soutenir l’application des textes en la matière sur le plan du foot-ball.

Info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *