Non classé

Crise budgétaire humanitaire mondiale : Le CICR va supprimer en novembre 270 postes sur 1400

D’après nos informations, la crise budgétaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) se poursuivra en 2024.
Depuis plusieurs mois, le CICR ne cachait pas ses difficultés de liquidités et s’attendait à manquer de centaines de millions de francs par rapport à l’appel de 2,8 milliards de francs lancé pour cette année.

L’organisation a annoncé lundi à Genève qu’elle devra mener des « coupes significatives », dont environ 270 postes à son siège et un nombre encore inconnu dans le monde.

La fermeture de délégations semble exclue, mais certaines sous-délégations seront redimensionnées ou même supprimées.

Au total, le budget initial est ramené à 2,1 milliards de francs, 13% de moins que celui révisé pour cette année. « L’impact entier sera connu quand nos délégations auront rempli leur planification budgétaire », a déclaré à la presse le directeur général du CICR Robert Mardini.

Aucun département n’est épargné, ni aucune unité. Certains seront plus affectés que d’autres, en fonction de la taille critique de chacun. Des facteurs comme la menace cybersécuritaire, alors que le CICR a été souvent ciblé ces dernières années, et la capacité de pouvoir répondre à de nouveaux conflits doivent être considérés, selon Robert Mardini.

En proie à de grandes difficultés budgétaires, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a finalement annoncé mardi le licenciement de quelque 1800 personnes et la fermeture d’une trentaine d’implantations à travers le monde. Ces chiffres sont plus importants que ceux initialement présentés début avril.

Les coupes dans les effectifs du personnel du CICR seront plus importantes que prévu. En avril, l’organisation humanitaire basée à Genève avait articulé le chiffre de 1500 personnes licenciées. Mais au final, ce sont 1800 employés du CICR autour du monde qui « perdront leur emploi dans les mois à venir », indique le Comité dans un communiqué.

Ce dernier chiffre ne tient pas compte des autres personnes qui seront également touchées par la diminution du nombre de missions disponibles au niveau mondial et par le gel des embauches pour certains postes. Au total, près de 3000 postes pourraient être concernés par les mesures d’économies du CICR.

L’organisation, qui vient de fêter ses 160 ans d’existence, dit vouloir se recentrer sur ses activités essentielles, telles que les programmes dans les zones difficiles d’accès en premières lignes et contestées, ainsi que sur la promotion du droit international humanitaire.

INFO360INFO avec RTS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *