Aéroport International Président Modibo KEÏTA ,Sénou : Le fantastique vol commercial d’adieu du Commandant de Bord Kiss landing, Hamidou Léo Keita , de dimanche 3 décembre 2023 à 12h10 via Kayes

Le Commandant de Bord Instructeur et examinateur pour l’ANAC Mali, directeur des opérations vol de SKY Mali, Hamidou Léo KEÏTA , a pris son vol commercial de retraite à bord du Boeing 737/500 de la compagnie SKY MALI, sur la ligne Bamako-Kayes-Bamako après 40 ans de service.

C’était le dimanche 3 décembre à 12h10 avec un atterrissage de baisers autrement dit Kiss landing, précédé d’une Water Salute ou salue à l’eau d’un fantastique adieu sous forme d’hommage qui lui a été rendu par ses collaborateurs et collègues au bas de la passerelle où l’attendaient également le Directeur Général des Aéroports du Mali Colonel Lassine TOGOLA, le Directeur Général de SKY MALI. La cérémonie a été marquée par les mots de Monsieur Tahir N’Diaye Directeur Général de SKY MALI, du Doyen Sékou Daniogo président de L’AATAM, les témoignages de la famille KEÏTA, des collaborateurs, collègues du Commandant de Bord Hamidou Léo KEÏTA, des moments de reconnaissance avec remise de cadeaux.Tout cela sous un tonnerre d’applaudissements de tous ceux qui étaient là en ce moment.

L’heure est venue donc pour le Captain KEÏTA, spécialiste de kiss landing, de vivre desormais sans contraintes après avoir passé 40 ans tumultueux dans les airs avec les nombreuses compagnies aériennes et leurs destinations à desservir. Amoureux et passionné du métier de pilote, il a ainsi concrétisé son rêve d’enfance en 1983, en effectuant son premier vol commercial en tant que Commandant de Bord de MY d’Air Mali.

Sa sœur cadette Poupette Léo, fière de lui et qui l’aime très fort était à bord de ce vol d’adieu se rappelle. »Mon frère a toujours adoré deux choses à savoir la famille et l’aviation.Depuis le bas âge, très perspicace et curieux, son intelligence le poussait à démonter les jouets (trains électriques, voitures, avions…) pour ensuite les remonter.Lorsque, je le voyais lire les gros livres sur l’aviation je lui demandais si sa mémoire arrivait à enregistrer le contenu, il répondait bien sûr…Le Commandant KÉITA a été maintes fois Major de promotion, même lorsqu’il est parti aux USA pour une formation avec quelques jours de retard, il est revenu major de sa promotion.
Toujours en quête de nouvelles connaissances, Il est et restera une légende pour l’aviation civile malienne. Un vrai battant qui aime à répéter qu’il n’y a pas de problème, mais, plutôt des solutions.Merci pour le partage de ton expérience, ton professionnalisme, ton implication et assistance auprès de tes collègues ainsi que ta famille.Pense aux meilleurs moments vécus dans ces compagnies et prépare-toi à profiter enfin de ta retraite bien méritée.

Hamidou Léo KEÏTA natif de Kayes, appelé Commandant par ses intimes, est un pionnier dans son domaine, un prototype à suivre par les jeunes générations qui rêvent de faire carrière dans ce domaine. D’où la reconnaissance meritée du jour pour son humble personne par l’AATAM association des anciens travailleurs d’Air Mali, SKY Mali , ANAC agence de l’aviation civile du Mali les membres de l’équipe d’Air, les passagers, tous, qui dans le bonheur et la joie ont célèbré ensemble la retraite du pilote, le Commandant de bord , Instructeur et examinateur pour l’ANAC, Hamidou Léo KEÏTA, ce 3 décembre 2023 sur la ligne Bamako-Kayes-Bamako, une date désormais écrite en lettre d’or dans le livre de mémoire de la famille KEÏTA et du milieu aérien du Mali.

Souvenirs émus et témoignages sincères de ce beau monde envahi par une forte émotion : « Le Commandant Hamidou Léo KEÏTA est une personne respectueuse et exceptionnelle aussi bien sur le plan du travail que sur les rapports avec ses différents collègues, il possède naturellement un sens aiguisé des facteurs humains et de tout ce qui est management d’une équipe et de personnes. Il a œuvré et aidé de nombreux pilotes à se construire et à se perfectionner dont moi-même et je le remercie pour cela! Le départ à la retraite n’est pas la fin d’une vie! Aussi, je lui souhaite plein de bonnes choses pour la suite, une longue Vie encore meilleure, remplie de santé, de longévité et de succès!

Merci Commandant LÉO KEÏTA, que le Seigneur vous garde toujours dans sa lumière!, » a temoigné Anaclet Brice KOUMBA, Co-pilote du Commandant de Bord Hamidou Léo KEÏTA.

Quant à la cheffe de Cabine, Mme KOUMBA Aoua TALL, elle a évoqué » je rends grâce à Dieu d’avoir la chance d’être sa nièce et de surcroît avoir eu l’opportunité de travailler avec lui . J’en suis fière car pour moi il est le best des Captains »

Le mot des hôtesses » le Commandant de Bord ,Hamidou Léo KEÏTA, va nous manquer, le best des CAPTAIN ».

Le seul Stewart à bord de ce vol du jour Cheickna M Coulibaly a dit « last flight for the best captain….merci à toi le Captain des PNC. Le plus grand défenseur,attaquant et bouclier des PNC.
Bon vent à toi, we will miss your kiss Landing, Merci pour tout Captain Keita ».

Le mot des derniers passagers à bord du dernier vol commercial du Commandant de Bord Hamidou Léo KEÏTA est « Bon vent au meilleur des Commandants de bord, ».

L’aviation est un secteur très exigeant et réglementé. La rigueur est impérative.Il faut donc des personnes rigoureuses, leaders, compétentes, professionnelles pour assurer la sécurité de tous. De son passage à SKY MALI où il prend sa retraite professionnelle, Hamidou Léo KEÏTA, a incarné les valeurs fondamentales de cette compagnie aérienne du Mali. Son engagement envers la sécurité, la conformité aux procédures et à la réglementation a été exemplaire.

Dans son mot, de la cérémonie, le Directeur Général SKY MALI M.Tahir NDiaye trè émus en disant au revoir à un pilier essentiel de leur organisation selon lui-même a temoigné que  » Captain Hamidou Léo KEÏTA a été le leader de notre département des opérations aériennes,contribuant de manière significative à l’excellence de nos services….Captain Hamidou Léo KEÏTA a été le garant de notre engagement premier , la sécurité des vols, »a-t-il temoigné.

A la fin du vol , le Commandant de bord, Instructeur Hamidou Léo KEÏTA, directeur des opérations de vol de SKY Mali du haut de son charisme et de son aura puissant dans ses premiers messages a remercié ses défunts parents. A l’endroit des autorités, il a prié le Tout Puissant afin qu’Il les assiste
dans le combat libératoire de notre chère patrie ,le Mali.

Il a profité de l’occasion pour adresser ses sincères remerciements et toute sa reconnaissance à l’endroit du Chef de l’Etat, Colonel Assimi GOÏTA, du CNT, pour la confiance qu’ils ont placée en sa modeste personne en lui donnant le privilège de piloter l’avion présidentiel pour certaines missions d’état. Il n’a pas non plus oublié tous ceux-ci qui ont contribué à son épanouissement durant sa carrière entre autres le Commandant TANGARA , Boukari SIDIBÉ, le Colonel Lassine TOGOLA, aux équipages.Dans son message à la nouvelle génération de pilotes, il les a exhorté, à respecter la réglementation.  » C’est au Commandant de Bord de s’assurer que l’avion est techniquement bon avant le vol et il doit respecter la réglementation en vigueur. Il est le responsable des passagers et de son équipe,  » leur a-t-il conseillé. Cette cérémonie sobre a été une opportunité pour lui de présenter ses pardons à tous, et de montrer encore sa disponibilité à mettre les acquis d’autant d’années au service de l’aviation du Mali.

Le moment pour Hamidou Léo KEÏTA, de remercier et magnifier sa tendre épouse KEÏTA Fatoumata Ba, personnel naviguant également qui lui accompagné durant tout ce temps et qui est restée très compréhensible car avoir un époux pilote de ligne n’est pas chose facile.

Voici, donc, que cette journée du 3 décembre 2023 va marquer à jamais le Commandant de bord Hamidou Leo Keita, pilote de ligne , et qui va consacrer la fin de sa riche et brillante carrière professionnelle à bord d’un avion privé.

Madou’s CAMARA info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *