Cinq femmes leaders et inspirantes pour le Mali en 2023 : Madiara KONE au cœur des piliers essentiels de développement

La rédaction de votre journal en ligne info360.info a choisi Madiara Koné comme l’une des cinq femmes leaders et inspirantes pour le Mali en 2023. L’ex lycéenne du célèbre et emblématique lycée de Badalabougou , la colline du Savoir a de par sa sobriété, son patriotisme, son courage, et surtout son engagement et son investissement personnels , su se mettre à la disposition de son pays à un moment critique de son existence.

Elle avait effectué au paravant, ses études primaires et secondaires à l’École Liberté « A » de Bamako et à l’École Française d’Accra au Ghana. Après le lycée de Badalabougou où elle a obtenu son Baccalauréat en Lettres & Langues en juin 1996, elle a obtenu sa Licence en Droit Privé à la Faculté des Sciences Juridiques et Économiques de Bamako en juin 2002.

Madiara Koné, la juriste de formation, très ambitieuse et audacieuse

Après son brillant passage au lycée de Badalabougou sous la direction en son temps de Grégoire Dackouo, proviseur, de feu Adama Diarra, et Illo Diallo successivement censeur et surveillant général, et d’imminents enseignants,
Madiara KONE, est devenue une juriste spécialisée en gouvernance, réformes administratives et institutionnelles. Dotée d’une expertise avérée dans la conception et la mise en œuvre de stratégies visant à renforcer l’efficacité, la transparence et la gouvernance au sein des organisations gouvernementales et du secteur privé, Madiara KONE a activement participé et contribué aux Assises Nationales de la Refondation de l’État du Mali. Elle est une citoyenne fortement engagée pour la promotion de la bonne gouvernance, la démocratie, la citoyenneté, la paix, la réconciliation et la cohésion sociale en tant que piliers essentiels du développement dans son pays. Par ailleurs, elle a joué un rôle actif dans des événements majeurs liés à l’administration et à la sécurité,et aux conférences sur les réformes administratives au Mali organisées au sein du Commissariat au Développement Institutionnel. Ces expériences variées ont contribué à façonner son expertise et à renforcer sa compréhension approfondie des enjeux cruciaux liés à la gouvernance et à la sécurité.

Madiara Koné, l’expérience et le goût de la formation continue,

Toujours curieuse pour mieux renforcer ses compétences, Madiara Koné malgré son diplôme de juriste en poches, veut apprendre. C’est ainsi qu’elle a effectué une série de formations cruciales. Elle a participé activement et avec assiduité à des sessions de formation dispensées par des experts du Système des Nations Unies au Mali, notamment à l’École de Maintien de la Paix. Ces sessions de formation avaient pour thèmes entre autres, la réforme du secteur de la Sécurité. Très engagée pour le renforcement des compétences , elle a également participé à des formations sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

Mais avant tout cela, elle a occupé des postes clés, notamment en tant que consultante pour la planification des opérations DDR (Désarmement, Démobilisation et Réinsertion) à la Commission Nationale DDR du Mali, où elle a élaboré le Plan stratégique et le Plan Stratégique de Communication pour le programme DDR 2019-2023 au Mali. Il a occupé également des postes de responsabilités , notamment à la Société des Mines de SYAMA où elle a acquis une expérience étendue en tant que responsable administrative, responsable logistique & achats, et secrétaire exécutive. Ses responsabilités incluaient l’encadrement et la coordination des équipes, la liaison entre la direction et les équipes opérationnelles, la rédaction de plans stratégiques, la gestion logistique, et le soutien quotidien au Directeur Général.

Du secteur privé à l’administration publique, comme experte au sein de la Mission d’Appui à la Refondation de l’État depuis novembre 2021,

Madiara Koné, combattante de la société civile , opitimiste et positive , depuis ses années d’études, a mérité la confiance des autorités nationales de la Transition en cours. Pour cela, elle a été désignée par arrêté n°4494/SG-MRE du 29 octobre 2021 pour apporter sa contribution au Cadre Stratégique de la Refondation de l’État, élaboré sur la base des 517 recommandations émises lors des Assises Nationales de la Refondation. Là-bas, elle participe activement à la mise en œuvre des actions du Cadres Stratégique de la Refondation de l’Etat, allant des  réformes administratives, politiques et institutionnelles, l’animation d’ateliers institutionnels rassemblant des experts nationaux et internationaux, la participation aux ateliers, colloques et conférence portant sur des thématiques du Cadre Stratégique de la Refondation de l’État, et la conception d’initiatives visant à consolider les institutions publiques tout en favorisant la transparence et une gouvernance exemplaire.

En novembre 2023, Madiara KONE a été désignée en tant qu’experte au sein de la Commission Scientifique du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’instruction civique et de la construction citoyenne en vue de la préparation des Etats Généraux de la Jeunesse. En janvier 2024, par Décision N°2024 0002/MJSCICCC-SG, elle a été nommée membre de la
Commission Nationale de suivi des États Généraux de la Jeunesse.

Dotée d’une riche expérience et d’une formation solide, Madiara KONE continue de jouer un rôle essentiel dans la refondation et le développement du Mali.

Madou’s CAMARA info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *