Bamako, ville aux ronds-points très sales, et capitale de l’ensablement des voies publiques
En répondant aux besoins des populations pour un environnement propre, protégé, le Gouvernement malien a doté la mairie du district de Bamako avec une délégation spéciale pour leur garantir un meilleur cadre de vie. Elle a pour ce faire, donné des instructions de fermes à cette délégation spéciale de faire de la capitale administrative du Mali, une ville propre où il fera bon vivre désormais.
Force est de constater, que le week-end dernier, les usagers des voies publiques à Bamako étaient impatientes et navrées durant des heures sur les files de bouchons à travers le district. Par exemple, en plein jour, et pendant que la fréquentation est dense sur le pont de Missabougou, il y avait un bouchon terrible et regrettable, qui s’étendait des feux tricolores de la proximité de l’hôtel Montana jusqu’à l’échangeur de Missabougou. Il faut retenir que cette voie donne accès fluide à l’hôpital du Mali en cas d’urgence.
Cet hôpital est très sollicité par de nombreuses populations. Dans la matinée de ce samedi 17 février 2024, il était très difficile pour certaines ambulances ou véhicules personnels de se frayer le chemin pour convoyer des cas d’urgences vers cet hôpital, il fallait patienter deux heures d’horloge pour espérer sortir de ce labyrinthe. La raison principale, est que la Mairie du district avait programmé d’effectuer, un désensablage sur ce tronçon . Une belle initiative pour la délégation spéciale de la Mairie du District de Bamako, d’essayer à redonner à la capitale son lustre d’antan.
Cependant, il y a beaucoup à travailler pour espérer atteindre un résultat acceptable à ce niveau, en ne passant pas en amont par la communication et sensibilisation inclusives, des populations en général, et surtout des exploitants sabliers et les conducteurs des bennes de transports du sable , particulièrement, qui sont les cibles directs de cette situation d’insalubrité sur nos voies publiques. Ces derniers doivent être invités à prendre des dispositions réglementaires pour éviter l’ensablement des routes et de jeter des ordures et déchets sur nos routes. A ce niveau, des sanctions doivent être prises contre les récalcitrants.
Un autre phénomène et non le moins à négliger, est qu’il est très fréquent et honteux de voire que des ronds-points de la capitale soient envahi avec des gris-gris, des feuilles d’arbres, des saletés de toutes sortes, jetés volontairement en diurne et en nocturne par des citoyens et citoyennes de notre pays , pour avoir quoi en retour ? Allez-y le leur demander. En tout cas, il est temps pour les autorités de la délégation spéciale de la mairie du district de Bamako, de forcer le changement des mentalités et des comportements des citoyens a fin d’assurer aux populations un meilleur cadre de vie, qui pourrait sans nul doute, leur assurer une bonne santé et une longévité.
La délégation spéciale de la Mairie du District de Bamako a du travail en face, mais elle a l’atout de connaître, tout ce qui a manqué depuis longtemps pour rendre propre Bamako. Pour relever le défi, elle ne doit pas faire de cette opération Bamako ville propre comme une activité de m’as-tu vu, surtout que nous avons pu constater lors de notre passage, le week-end sur le pont de Missabougou, le week-end dernier l’inefficacité , l’insuffisance des équipements et matériels utilisés, en plus de la qualité du personnel déployé exécuter avec résultat attendu, une si belle initiative.
A suivre….
Madou’s CAMARA info360.info