Basket-ball : La finale du tournoi U19 Assimi Goita est prévue pour le 18 décembre 2021, au Palais des Sports.

Présidé par le Président de la commission d’organisation dudit tournoi, Souleymane Boiré, le lancement officiel du tournoi de basket-ball U19 Assimi Goita a été lancé, ce mercredi 20 octobre 2021, à l’hôtel Onomo de Bamako. C’était à l’occasion d’une conférence de presse qui a réuni des hommes des médias, des représentants des partenaires, notamment la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Orange-Mali et l’agence Malitourisme.

28 équipes (14 hommes et 14 dames) seront en lice pour la finale prévue pour le 18 décembre 2021, au Palais des Sports Salimata Maiga de Bamako, et au cours de laquelle plusieurs prix sont annoncés. La sélection qui touche, au plus 19 ans, se déroulera dans les 8 Ligues régionales et celle du district. Comme format, 2 poules sont prévues, l’une jouera au palais des sports, et l’autre à la maison des jeunes de Bamako.

Ce tournoi qui se veut fédérateur, vise également à inculquer des valeurs aux jeunes basketteurs maliens, considérés de nos jours, comme porte-étendards des couleurs nationales. « Le Mali est aujourd’hui, un pays de basket-ball qui continue de faire des résultats, en témoignent ses performances lors de la coupe d’Afrique 2021 de basket U19 filles, et de la coupe du monde de U19 hommes de 2019 ; pour ne citer que ces exemples-là…», a signalé M. Boiré.

Nous jugeons utile de prendre soin de cette discipline, car le basket-ball est un sport qui porte fruits au pays, a-t-il précisé. Souleymane Boiré reconnait que si le suivi est bien assuré à ce niveau, nous pouvons sans doute faire des bons résultats au niveaux des seniors. Par ailleurs, il a rappelé que ce tournoi dont l’entrée est gratuite, servira d’un espace pour célébrer non seulement nos champions et championnes, mais également ces hommes et ces femmes-la qui agissent dans l’ombre, pour l’avenir de cette discipline au Mali.

Le choix porté sur le nom du colonel Assimi Goita, Président de la transition est justifié, d’après les organisateurs. « Le colonel Assimi Goita est aujourd’hui le symbole, le garant de l’unité nationale et de la cohésion sociale. Il s’agit donc d’attirer son attention sur le basket-ball qui mérite un soutien indéfectible…», a-t-il indiqué.  La remise symbolique de maillots, a mis fin au lancement officiel du tournoi de basket-ball U19 Assimi Goita.

Vivement la finale du tournoi à laquelle le colonel Assimi est attendue !

 DIA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.