L’Afrique est le paradis,  pétrole,  gaz, or de l’Occident 

Il se nomme Ousmane Sarr, français , d’origine sénégalaise , de mère malienne . Ousmane est chef d’entreprise de la soixante d’âge. Il évolue dans le BTP travaux publics rattaché au groupe Bolloré.
Ousmane Sarr depuis un certain temps s’intéresse à l’actualité malienne en particulier . Quand il nous a contactés pour la qualité et la fiabilité de nos informations sur info360.info,  nous lui avons proposé de faire une contribution aux lecteurs par rapport à la situation actuelle, préoccupante, sur son continent en général, et spécifiquement en Afrique de l’ouest: l’état des lieux,  les défis et opportunités. il a ainsi accepté de nous livrer sa contribution pour vous. Lisez, ci-dessous sa contribution, sur la situation actuelle de l’Afrique qu’il a qualifiée de  » Paradis en sous-sol riche pour l’Occident « . L’Afrique est riche en ressources minières, or, pétrole, gaz.
Je suis africain et fier de l’être. Depuis toujours, je me pose la question de savoir  pourquoi l’Afrique rencontre t-elle encore tant de difficultés pour son développement, pourquoi les États africains sont-ils toujours dans une  instabilité politique , pourquoi l’africain moyen manque t -il de quoi survivre, pourquoi toutes ces  misères en Afrique , pourquoi mon Afrique? Pourtant l’Afrique regorge tellement de richesse ». S’en indigne Monsieur Sarr.
Les anciennes puissances coloniales ont compris depuis fort longtemps que sans l’Afrique elles ne représentent pas grand-chose.  Rien alors pour blanchir leurs actes ignobles , que ces puissances posent en Afrique. Elles ont décidé de changer leurs modes opératoires en Afrique cela passe désormais par la manipulation des dirigeants africains, des coups d’État si nécessaire, les financements des groupes armés dans le seul but de terroriser les populations, l’endettement massif des états africains  pour les rendre toujours plus dépendants et redevables à ces mêmes  puissances,  sans oublier l’emprise monétaire qui peut nuire énormément à  l’économie africaine.  Nous ajoutons à cela le pillages des ressources naturelles par ces puissances au détriment des populations.
L’Afrique mon Afrique, il revient aux africains de trouver des solutions, des nouvelles approches pour pouvoir sortir de cette impasse qui dure pratiquement depuis l’époque coloniale. Comme atouts, l’Afrique est jeune en terme de pourcentage du taux démographique. L’Afrique regorge d’immenses ressources naturelles. Le développement de l’Afrique passera par l’éducation et la formation de la jeunesse africaine car l’Afrique a besoin d’une jeunesse dynamique et forte, le développement et la diversification des industries Africaines passeront par la transformation sur-place des matières premières en produit fini créant la valeur ajoutée, permettant la création des milliers d’emplois favorisant l’adoption d’une monnaie unique. Cette monnaie unique permettrait à l’Afrique de pouvoir sortir enfin l’emprise du franc CFA. Le développement et la modernisation du secteur agroalimentaire permettrait aux Etats africains d’acquérir leurs autosuffisances alimentaires , l’alternance politique. Le respect de la démocratie permettra aux Etats africains d’avoir une stabilité politique .
Le problème que rencontre l’Afrique aujourd’hui ne pourra être résolu que part les africains. Cela passera tant par l’africain lambda, jusqu’aux dirigeants des Etats africains. Chaque Africain aussi modeste qu’il soit aussi influent,  doit y apporter sa part de contribution afin que l’Afrique puisse sortir de cet impasse car le problème de l’Afrique concerne chaque africain
Maintenant , il nous revient à nous africains de nous poser la question de savoir si nous voulons réellement sortir de cette emprise coloniale qui freine fortement, le développement de l’Afrique. Si oui que faire? Comment allons-nous procéder, la question reste posé …!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.