JMP 2021 à Bamako : Une tribune de partage d’expériences sur les enjeux et les perspectives du secteur minier et pétrolier, ainsi que leur retombées sur les populations locales 

Des questions d’actualités nationale et mondiale sont à l’ordre du jour du rendez-vous international biennal des Mines et du pétrole, ouvert le 16 Octobre 2021 au CICB autour  du thème « Développement du Contenu Local : Enjeux, Perspectives et Rôle de l’Etat ». Cette rencontre de haut niveau vise à répondre aux préoccupations des autorités de la Transition, à savoir : tirer le maximum de bénéfice du secteur minier à travers une implication massive et de qualité de nos entreprises nationales et des maliens.
Il s’identifie parfaitement aux programmes des partenaires techniques et financiers ainsi qu’à ceux des organisations sous régionales comme l’Union Africaine et la CEDEAO, avait expliqué le Ministre malien des Mines Lamine Seydou Traoré lors de la cérémonie officielle d’ouverture. Une urgence dans le cadre  des ressources extractives minières est la protection de l’environnement, notamment la préservation de l’écosystème naturel pour  l’avenir des pays comme le Mali,  le Niger , le Burkina Faso qui partagent les mêmes réalités.
Madame Ousseni Adissatou , Ministre des Mines du Niger, était parmi les invités de marque de la 9 ieme édition des Journées Minières et Pétrolières du Mali. Après la cérémonie officielle d’ouverture , nous l’avons approché pour savoir le sens de sa participation à ce désormais grand rendez-vous international biennal en terre malienne car dit-on chez nous  généralement,  que c’est de l’échange qu’on se nourrit. » Le Mali et le Niger sont des pays frontaliers et amis .
Aujourd’hui, l’environnement au Mali, n’est pas différent de celui du Niger. Les deux pays partagent en commun les mêmes ressources, même si le Niger doit encore beaucoup apprendre. Dans le cadre de la communauté régionale,  il est question  d’harmoniser en terme de politique de réglementation. Donc nous avons beaucoup à apprendre,  nous avons des ressources que nous partageons . En ces termes de stratégie et de politique à mettre en place pour assurer le développement de nos ressources naturelles,  il nous faut partager ». A déclaré Mme Ousseni Adissatou Ministre des Mines du Niger pour expliquer le sens de sa participation à ce rendez-vous de Bamako. Elle a ensuite annoncé qu’après les JMP du Mali  » dans quelques jours nous allons avoir le forum de la CEDEAO sur les mines et le pétrole au Niger et là c’est 15 pays. C’ est toujours intéressant d’ avoir ce genre de partage ».
Nous pouvons ainsi affirmer que malgré les difficultés contextuelles de notre pays nos autorités gouvernementales sont dans la perspective de relever les défis et enjeux du développement du contenu local profitable surtout aux populations locales en matière de bénéfice sur l’or , le pétrole et autres ressources minières exploités dans le sous-sol du Mali. Et par rapport à ce dernier point selon les explications du ministre Traoré, dans son allocution d’ouverture des JMP 2021, le Mali à travers le Ministère des Mines de l’Energie et de l’Eau, va mettre en place un comité pour le développement du contenu local et un accent particulier sera mis sur l’opérationnalisation de l’Ecole Africaine des Mines du Mali.
Les journées Minières et Pétrolières dans sa 9 ieme édition, enregistre depuis son ouverture des rencontres de partenariats B to B. Il faut comprendre par cette expression l’ opportunité particulière marquée avec des activités  commerciales nouées entre des entreprises, autrement de partenariats ou de négociations entre deux sociétés. Par exemple entre un investisseur (financier) et un détenteur de permis miniers, mais également une possibilité de deal  entre deux sociétés minières, B To B ou B2B ( Business to Business).
Avec tout cela et pour conclure , nous pouvons affirmer que le Mali malgré la crise sécuritaire et la pandémie COVID-19, a réussi la 9 ième édition des JMP 2021 dans la méthode et l’organisation.
Mamadou Camara Madou’s info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.