Mali : « L’or apporte chaque année 450 milliards dans le budget de l’Etat. », dixit le ministre Lamine Seydou Traoré

Invité sur le plateau de renouveau TV, le ministre malien des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré a dévoilé ses ambitions pour le secteur des Mines, en particulier.

Afin que les retombées des mines touchent directement les populations, le ministre Traoré a rappelé que « le pays veut s’appuyer sur un nouveau Code minier adopté en 2019 pour inclure les sociétés nationales dans le processus de l’extraction des ressources naturelles notamment l’or ».

Toujours par rapport à l’avenir de l’or malien, le ministre des Mines, Lamine Seydou Traoré a indiqué que l’or représente 10% du PIB du Mali et apporte chaque année 450 milliards dans le budget de l’Etat.

« Il faut que nous autorités, nous assumons nos responsabilités entre les acteurs du secteur minier. », a-t-il déclaré en poursuivant qu’ils vont montrer que l’or a des impacts positifs sur le Mali et sur les maliens.

Par ailleurs, le ministre précisa : Pour que les maliens puissent profiter de l’or, il n’est pas nécessaire que l’Etat soit actionnaire majoritaire. « Nous ne pouvons pas exiger des multinationales de recruter des maliens si le travail ne se fait pas bien par les maliens. », a-t-il évoqué.

Toutefois, il rassure les maliens, qu’ils continueront à plaider auprès de partenaires et d’investisseurs pour qu’ils fassent confiance au Mali.

Mouhamar/info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.