Forum mondial de l’eau « Dakar 2022 » combiné à la célébration de la journée mondiale de l’eau – Edition 2022 : Le bilan de la participation malienne restitué
C’est à la faveur d’un atelier tenu à l’hôtel Laïco de l’Amitié – Bamako , le 13 avril que les représentants du Mali au Forum Mondial de l’Eau » Dakar 2022″ combiné à la célébration de la Journée Mondiale de l’Eau édition 2022, ont restitué le bilan de leurs participations.
L’atelier de restitution du jour, présidé par le représentant du Ministre des Mines de l’Energie et de l’Eau a mobilisé, outre les représentants des Départements Ministériels, de nombreux grands invités, notamment des représentants des institutions de Coopérations Bilatérales et Multilatérales, des missions diplomatiques et des organisations internationales, ainsi que des représentants des Partenaires au Développement.
Ledit forum qui a rassemblé plus de 8 milles participants venus d’Afrique, de l’Asie, de l’Europe, des Amériques et de l’Océanie, a enregistré la présentation de plusieurs communications en Sessions Spéciales, en Side-Event et en Panels de Haut Niveau Politique. L’atelier tenu à Bamako visait à aider les participants à s’approprier des recommandations et déclaration issues du Forum de « Dakar 2022 ». Les résultats issus de cette rencontre, devraient permettre d’identifier des actions concrètes dans le cadre de de la mise en œuvre des recommandations et la déclaration de Dakar. La participation malienne à ce double évènement de Dakar 2022 , avait pour but de s’enquérir des solutions urgentes aux besoins fondamentaux des populations notamment, l’accès à l’eau potable et l’assainissement.
En effet, ces deux secteurs vitaux continuent un des axes prioritaires du Cadre stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD) qui ambitionne d’atteindre un taux de couverture de 100% à l’horizon 2030, conformément aux Objectifs de Développement Durable (ODD). Selon plusieurs participants satisfaits de la qualité de la participation de la délégation malienne à ce grand et important rendez-vous mondial de l’eau en terre africaine, le double évènement de Dakar 2022 a été le Forum des réponses aux défis posés relatifs à« la sécurité de l’eau pour la paix et le développement », dans tous ses aspects et à tous les niveaux.