61e sommet de la CEDEAO : le Mali soulagé des sanctions économique et financière

Les frontières de la CEDEAO sont désormais ouvertes pour le Mali, le dégel des avoirs maliens ainsi que la levée de la suspension des échanges commerciaux et financiers sont désormais un acquis.

Mais le Mali reste suspendu des instances de la Cédéao. Côté diplomatie, c’est le retour immédiat des ambassadeurs de la Cédéao qui avaient été rappelés de leurs missions à Bamako. Une décision avec effet immédiat intervenue dimanche 3 juillet à l’issue du 61 e Sommet ordinaire de la CEDEAO à Accra.

Cette décision met fin à 6 mois de sanctions de l’organisation sous-régionale contre le Mali pour le retour à l’ordre constitutionnel ,et signe un début de normalisation entre le Mali et la CEDEAO. Un ouf de soulagement pour le peuple malien et les peuples de la sous-région qui vont commencer à respirer après cette période de suspension des activités économiques et financières.

Le grand avantage de ce sommet que notre rédaction voit dans l’immédiat est la levée des sanctions financières. Car , cela permettra au Mali d’avoir accès à ses comptes à la BCEAO et donc de renouer le contact financier avec les partenaires. Pour les opérateurs économiques également les transactions financières seront facilitées. Les coûts d’approvisionnement en matières premières importées seront également réduits.

Mais l’impact sur les prix ne sera pas important parce que les raisons de l’inflation sont ailleurs. Il faut rappeler que cette décision des chefs d’etat et de gouvernement de la CEDEAO est rendue facile grâce aux recommandations du médiateur de la CEDEAO pour le Mali Goodluck Jonathan dans son rapport assurant sur l’évolution positive de la situation au Mali où les hautes autorités ont montré des signes de progrès ces derniers moments avec entre autres l’adoption et la promulgation d’une nouvelle loi électorale et la présentation d’un chronogramme détaillé de retour à l’ordre constitutionnel dans le premier trimestre de 2024.

Info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *