Prévention des maladies réputées légalement contagieuses :Le taux de vaccination du cheptel reste faible au Mali
Il y a environ 7 mois le gouvernement de la transition procédait au lancement officiel de la campagne nationale de vaccination du cheptel 2021-2022.
Plus de 67 650 518 de têtes toutes espèces confondues sont concernées pour ladite campagne qui vise à prévenir les maladies réputées légalement contagieuses, notamment la peripneumonie contagieuse bovine, les maladies charbonneuses, les pasteureloses , les maladies de la volaille , la peste des petits ruminants, la maladie de newcastle, etc.
D’après des informations recueillies auprès du Groupe de travail pluridisciplinaire d’assistance Agro-hydro-météorolique, du lancement de la campagne à la première décade de juillet 2022, seulement 1.336 919 têtes toutes espèces confondues, ont été vaccinées sur une prévision annuelle de 73 339 258 têtes soit un taux de 1, 86 %. Ce résultat serait légèrement supérieur à celui de la première décade du mois de juin estimé à 1,83 % soit 1329761 têtes vaccinées, toutes espèces confondues. Jusque-là, aucune maladie animale n’a été signalée,nous apprend notre source.
A 5 mois de la fin de la campagne nationale de vaccination, qu’est-ce qui explique cette réticence chez les éleveurs ? Espérons qu’il y ait une bonne compréhension de cette mission qui consiste à prévenir des maladies animales dont les conséquences pourraient susciter une crise alimentaire sévère.
Madou’s Camara