Koulouba: Un insigne , un drapeau et un certificat à chacun des autorités coutumières légitimes et traditionnelles du Mali
Le Mali depuis des décennies, est considéré comme une nation respectueuse de ses us et coutumes. Le respect scrupuleux du droit d’aînesse fait partie de l’organisation sociale.
Reconnaissant les rôles importants des régulateurs de notre société que sont les Chefs de village, de fraction et de quartier, le Chef de l’État Colonel Assimi Goïta a procédé ce 18 juillet 2022 , au lancement de la remise d’insignes, de certificats et de drapeaux à nos chefs coutumiers, traditionnels légitimes. La cérémonie solennelle qui a lieu au Centre International de Conférences de Bamako (CICB) a mobilisé les membres du gouvernement, le Président du Conseil national de Transition, des diplomates accrédités auprès de la République du Mali, et des partenaires.
Pour le cérémonial du jour ils étaient une soixantaine de chefs de quartiers du District de Bamako à recevoir leurs insignes, certificats et drapeaux. Parmis les objectifs visés du geste du chef de l’Etat , il y a la valorisation de nos légitimités traditionnelles et culturelles. Une activité qui egalement, entre dans le cadre de la refondation de notre État. Désormais le 11 novembre, sera consacré à la commemoration de nos légitimités traditionnelles et culturelles. « La remise symbolique des insignes, drapeaux et certificats témoigne à suffisance le début de la valorisation de ces autorités ». A évoqué le Chef de l’État .
Il faut également signaler que le même cérémonial aura lieu dans chacune des régions administratives du Mali sous la présidence des Gouverneurs en présence des Préfets et des Sous-Préfets. Dans son intervention, le porte voix des récipiendaires, Bamoussa TOURÉ, Coordinateur des chefs de quartier du district, au nom des siens a vivement remercié le Chef de l’État pour ce geste inestimable qui va les motiver dans leurs rôles de regulateurs de la société.
Outres les autorités coutumières et traditionnelles, des autorités religieuses du pays seront distinguées
Madou’s Camara avec la page Facebook de la Ccom PR