Non classé

4 ème édition des Journées culturelles des logements sociaux sur le financement de l’Union européenne au Mali : Madame le Maire, TRAORÉ Fatoumata TRAORÉ, donne le coup d’envoi de la sociabilisation de proximité

Investie et engagée toujours pour la cause des populations des logements sociaux ATTBOUGOU de la Commune VI du District, notamment auprès des femmes et des jeunes ,Mme TRAORÉ Fatoumata TRAORÉ, Officier d’Etat Civil, du Centre Secondaire de cette localité, a procédé à l’ouverture solennelle de la 4ème édition des Journées culturelles des logements sociaux ATTBOUGOU. C’était dans l’après-midi du 22 novembre 2023 sur le terrain de Volley-ball des 1008 logements sociaux ATTBOUGOU. Présidente de cette séance d’ouverture, elle avait à ses côtés, M.Siaka KONÉ, Chef de Quartier des 1008 logements sociaux ATTBOUGOU, Michel de KNOOP, Représentant de l’Union Européenne au Mali et premier partenaire financier de Street Movie, Sarah MOKIRI, gestionnaire programmes à l’Union européenne Mali, le Chargé d’affaires de l’Ambassade de France au Mali M.Marc Didio et son collaborateur ,le consul de coopération de l’action culturelle, Mme Zeinaba Narabene, Vice présidente nationale de la JCI, Assitan TANDIA ,la Commissaire principale du Commissariat de Police des 1008 logements sociaux ATTBOUGOU, du Chef de Centre des Sapeurs-pompiers des 1008 logements sociaux Lieutenant Salia DIAKITÉ, l’Ambassadeur des journées culturelles Master Soumy, Ousmane Gaoussou DIALLO, président de l’association Street Movie, le coordinateur des journées Mamadou MAÏGA de grands invités et de nombreux jeunes. Le thème de cette 4ème édition: « l’engagement de la jeunesse dans le développement local des femmes et hommes au service de leurs communautés« . L’objectif des journées culturelles des logements sociaux ATTBOUGOU, est de mettre en lumière l’engagement de la jeunesse malienne dans le développement local autour de plusieurs activités dans la diversité culturelle du riche patrimoine culturel du Mali.

Alors que le Mali regorge à l’intérieur du pays comme à l’extérieur, de jeunes talents. Une des organisations de la société civile comme Street Movie soutient et s’inspire d’eux à travers son projet YEELEN, pour former davantage de jeunes talents dans de multiples domaines notamment, les arts plastiques; le street art; le théâtre; le maquillage artistique; la musicologie traditionnelle ou encore les bandes dessinées et bien d’autres encore…

Au niveau des logements sociaux ATTBOUGOU de la Commune VI du District de Bamako,il n’y avait aucune offre culturelle dans ce sens vers les années 2004- 2005. C’est ainsi que des jeunes leaders ont décidé de combler ce vide à ce niveau pour faire de leur localité , un carrefour culturel, un lieu de sociabilisation. En fin , ils ont pu avoir la confiance d’un partenaire et son accompagnement précieux à savoir , l’Union européenne au Mali surtout en ce moment particulier où le pays fait face à une crise multidimensionnelle sans précédent dans son histoire.
Et, parallèlement à cette crise ,les organisations culturelles n’ont jamais cessé de marquer leur présence et d’être des acteurs de changement en faveur de la cohésion sociale et du développement du pays. Ayant compris que le projet des journées culturelles pouvait socialiser davantage la jeunesse des logements sociaux ATTBOUGOU, à ce niveau, l’Union européenne au Mali a été donc le premier partenaire financier de Street Movie.

Michel de KNOOP, Représentant de l’Union Européenne au Mali, accompagné de Mme Sarah MOKIRI ,étaient donc ravies d’être présent à cette à la cérémonie d’ouverture de cette 4ème édition des journées culturelles des logements sociaux ATTBOUGOU de la Commune VI du District de Bamako.

La richesse culturelle du Mali est connue et reconnue bien au-delà de ses frontières. « Si nous listions les noms des artistes qui font briller le Mali aux quatre coins du monde, cela nous prendrait beaucoup trop de temps car ils sont très nombreux, » a expliqué Michel de KNOOP.

Dans son allocution d’ouverture, Mme TRAORÉ Fatoumata TRAORÉ, Officier d’Etat Civil, Maire des logements sociaux ATTBOUGOU de la Commune VI du District de Bamako, saisissant de l’opportunité a avant tout salué ,l’exploit réalisé par les FAMA avec leur retour triomphal et professionnel dans la ville malienne de Kidal, 11 ans après. « Je m’en voudrais énormément sans dire merci et chapeau à nos forces armées maliennes qui viennent de hisser avec professionnalisme et bravoure, notre dignité, notre fierté et notre identité, j’allais dire notre drapeau Vert-Or-Rouge à Kidal, le mardi 14 novembre 2023.

Parlant du sens de cette activité culturelle du jour » Elle constituent pour nous, la célébration de notre riche et diversifiée culture; une occasion de rassemblement ; un espace de partage et d’échanges également. Cet évènement culturel de proximité est très important, car il s’agit de le vivre auprès des communautés des logements sociaux , chaque fois l’an révolu. Il s’inscrit régulièrement dans l’agenda culturel communal, »a-t-elle évoqué. Elle a ajouté ensuite que le projet Yeelen constitue pour tous, un espoir de développement de l’éducation; de la science. « Ce projet doit être une boussole pour les nouvelles générations dans le cadre de la valorisation et la promotion de notre riche patrimoine culturel, » a-t-elle temoigné.

En parlant de la sécurité urbaine, notamment celle de proximité, Mme TRAORÉ Fatoumata TRAORÉ, s’est dite assurée et optimiste. Le centre d’état secondaire d’état civil des logements sociaux ATTBOUGOU, situé entre le poste des Sapeurs-pompiers et le commissariat de police, est un exemple de renforcement de la collaboration permanente entre les élus municipaux, la police et les Sapeurs-pompiers dans leur vision commune pour la conjugaison des efforts en faveur du mieux-être des communautés de leur circonscription. « Je profite de l’occasion pour féliciter et encourager le commissariat de Police des 1008 Logements sous le leadership et le professionnalisme de ma Sœur Assitan TANDIA Commissaire principale dudit commissariat et toute son équipe ainsi qu’au chef du centre des Sapeurs-pompiers. Je renouvelle ici, tout le soutien et tout l’accompagnement de la mairie envers ces entités très sollicitées en ces temps ci, pour assurer à tout moment et partout dans les logements sociaux, leurs missions de sécurisation des personnes et de leurs biens. Que toute l’équipe du Commissariat de Police et du centre des Sapeurs-pompiers en soit remercié » a-t-elle temoigné.

A l’endroit de la jeunesse de cette localité, elle a salué ,leur courage et leur engagement citoyen » Les jeunes constituent plus de 70% de notre population et ils ont besoin de participer à l’édifice national surtout en ce temps de résilience du fait de la crise multidimensionnelle, que notre pays fait face depuis plus d’une décennie.
S’il y’a une chose dont le Mali à besoin aujourd’hui pour se développer vite, c’est cette unité nationale et ce sursaut national de la jeunesse derrière un idéal commun, le Mali et rien que le Mali », a-t-elle souligné.

Avant de procéder à l’ouverture solennelle de la 4ème édition des journées culturelles des logements sociaux ATTBOUGOU, Mme TRAORÉ Fatoumata TRAORÉ, a salué et remercié, la délégation de l’Union Européenne pour son accompagnement combien important dans la concrétisation du rêve de ces jeunes.

Au paravant, dans son mot de bienvenue aux invités et partenaires de Street Movie, le Chef de Quartier , Siaka KONÉ, a salué le dynamisme des jeunes des logements sociaux ATTBOUGOU. Ces jeunes selon lui-même se sont inscrits pour le don de soi , le respect de leurs aînés, le sens de la responsabilité, l’éveil de conscience, le civisme, le patriotisme. Il a félicité cette jeunesse pour les performances qu’elles ont pu enregistrer en matière de sport et de culture et qui honorent leur quartier.

Quant à l’Ambassadeur des journées culturelles des logements sociaux ATTBOUGOU,l’artiste malien Master Soumy, il a magnifié la jeunesse malienne, qu’il a qualifié de l’avenir de demain.

Pour le coordinateur des journées culturelles Mamadou MAÏGA , dans son allocution, « en tant que jeune, il est primordial que nous soyons, plus que jamais, le moteur d’une convivialité et d’une solidarité renforcées. Aucun endroit n’est plus propice que dans la culture et ses instants d’émotions partagées pour vivre ensemble. La culture est ce qui nous unit et fait partie intégrante de notre société, »a-t-il souligné.

Quant au Chargé d’affaires de l’Ambassade de France au Mali, M.Marc Didio, il a remercié l’engagement de Mme le Maire pour tous les efforts qu’elle deploie au niveau des logements sociaux ATTBOUGOU. Il a également salué l’initiative des journées culturelles, qui est portée par l’Association Street Movie. Il a ensuite temoigné du soutien moral et physique de l’Ambassade de France au Mali, pour ce genre d’initiative de sociabilisation des quartiers, une nécessité qui permet de favoriser le mieux vivre ensemble. « Je crois que c’est absolument une nécessité dans nos sociétés, » a-t-il souligné.

Prestations culturelles, remises d’attestations de reconnaissance aux partenaires locaux, visites de stands ,ont mis fin ce riche après-midi culturel au niveau des 1008 logements sociaux ATTBOUGOU.

Il faut retenir que de nombreuses innovations ont été faites pour cette 4ème édition, qui en principe sera la dernière année du projet Yeleen, financé par la Commission européenne. Cette première année du projet Yeelen a été marquée avec des activités sur le vivre ensemble, l’insertion socio-professionnel des jeunes lycéens , l’entreprenariat culturel et les créations artistiques engagées. Parmi ces innovations, nous pouvons citer le village culturel qui regroupe les établissements scolaires, la lutte traditionnelle et un atelier de sensibilisation aux VBG ( violence basée sur le genre).

De nombreuses activités de brassage culturel, sont au programme de cette 4ème édition, qui va s’étendre du 22 au 26 novembre 2023, simultanément sur le terrain de football et de volley-ball des 1008 logements sociaux ATTBOUGOU.

Pour rappel, le Projet YEELEN , intervient dans la promotion de la culture comme levier de développement socio-économique. Son objectif général est le renforcement des industries créatives dans les quartiers précaires, en soutenant les jeunes générations maliennes dans leur rôle de catalyseur du changement. Un tel projet doit continuer ses activités pour encore plus de temps , mais dommage, qu’il soit à sa dernière année d’activités.

Madou’s CAMARA

info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *