Levée des sanctions par la CEDEAO : le Colonel Assimi GOÏTA reconnaissant envers le peuple résilient du Mali

Le président Goïta avait promis dans son interview accordée à la télévision nationale, d’adresser spécialement à ses compatriotes un message de remerciement suite à leurs résilience face aux sanctions de la CEDEAO.

Ces sanctions levées le 3 juillet dernier ont été saluées par l’ensemble des Maliens. Ce peuple par patriotisme,  avait accepté de souffrir pour le pays face à toute action étrangère ne respectant pas sa souveraineté nationale. Cela a duré six mois entamant le mieux vivre du peuple malien.

Reconnaissant à cette dure épreuve qui a été une leçon pour toutes les parties, leçon qui doit servir desormais d’opportunités de développement à partir de cet instant, le président Goïta est sorti solennellement à la télévision nationale en début de soirée, pour s’exprimer et remercier tous ses compatriotes.
« Je m’adresse à vous en ce moment précis, après l’annonce de la levée des sanctions que la CEDEAO avait prises à l’encontre de notre pays. Par la même occasion, tirer les leçons d’une épreuve qui nous avait été imposée et évoquer les défis qui sont les nôtres pour le reste de la Transition », a expliqué le président de la Transition dans son message.

On se rappelle que tous les peuples ouest africains étaient solidaires du peuple malien qui, dans ces épreuves inhumaines avait decidé de prendre son destin en main face à une injustice inqualifiable quoi qu’il lui coûtera.

Le Chef de l’Etat a également les grands chantiers en vue de nature à ramener la stabilité politique et sociale. » Il s’agit notamment de la mise en place de deux organes importants pour la suite de la transition, à savoir le Comité Indépendant de Suivi-Évaluation de la mise en œuvre des Recommandations des Assises Nationales de la Refondation et la Commission de rédaction de la nouvelle constitution » a-t-il bien énuméré.

Si le président Goïta dans son message n’a jamais remis en cause le retour à l’ordre constitutionnel. Il a cependant insisté sur la nécessité préalable des conditions de sécurité et de stabilité. « Dans ce contexte, il me plait de saluer la montée en puissance des forces armées maliennes ….. », Il a souligné avant de rassurer tous « que les forces armées vont continuer leurs offensives pour traquer partout les terrorsites , afin de ramener la paix et la quiétude sur l’ensemble du territoire ».

Une volonté politique affichée des hautes autorités de la transition en ne ménageant aucun effort pour mettre les moyens à la disposition de l’armée dans cette mission.

Pour mener toutes ces réformes et favoriser la réalisation des services sociaux de base au bénéfice du mieux être des populations, il y a un préalable « le Gouvernement travaille au retour de l’État dans toutes les zones affectées par les actions des terroristes » a-t-il assuré.

Pour atteindre tous ces objectifs visés par la transition, le président Goïta pense que l’heure est à l’union sacrée autour des intérêts supérieurs de la nation. « Le combat du développement est celui qui devrait occuper toutes les Maliennes et tous les Maliens. Nous avons beaucoup appris des sanctions qui nous avaient été imposées », dit-il.

Danq son optimisme, le président Goïta confie:  » Le meilleur est à venir, plaise à Dieu « . Il temoigna leur bonne volonté concernant le retour rationnel à un régime civil et démocratique, commesouhaitépar la CEDEAO. Pour cela il n a pas manqué de se réjouir du compromis trouvé avec l’organisation sous-régionale qui avait imposé au peuple du Mali cet embargo inhumain.

« La vocation panafricaniste du Mali ne sera jamais démentie et notre pays œuvrera toujours pour consolider la solidarité entre les peuples africains et favoriser l’unité africaine », il assura avant de remercier les Chefs d’État de la CEDEAO pour leur accompagnement en vue de la réussite de la transition, sans oublier toutes les bonnes volontés qui sont aux chevets du Mali en ce moment.

Pour conclure son message, le président Goïta dira que : »Nous devons également avancer avec détermination et responsabilité dans les réformes politiques et institutionnelles engagées, ainsi que dans les actions de développement afin de permettre à notre pays de retrouver la stabilité politique et sociale, et créer ainsi les conditions d’épanouissement de tous les Maliens ».

Il a ensuite formulé des vœux de bonheur, de paix et de tranquillité à la communauté musulmane du Mali et au peuple du Mali qui célébre ce 9 juillet ,la fête d’Aid El kebir.

« Ensemble nous ferons le Mali Kura! », a-t-il conclu.

Info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *