Burkina faso: lieutenant-colonel Damiba, un véritable homme de paix!

L’histoire retiendra que le Président de la transition du Faso, Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, a joué un rôle capital pour la paix et la cohésion nationale,  en invitant ses prédécesseurs au palais de KOsyam.

Malgré cet appel fraternelle pour la cause nationale, la grande absence constatée fut celle de l’ancien Président déchu Roch Marc Christian KABORE. A la recherche de la paix et de la stabilité, les plus hautes autorités actuelles au Burkina Faso dans leurs efforts constants et vue la problématique de la sécurité dans le pays ont jugé opportun d’examiner avec leurs prédécesseurs, les meilleures conditions qui pourront créer et forger une solide cohésion entre Burkinabè.

Ainsi étaient attendus à cette importante rencontre de ce 8 juillet au Palais de Kosyam de Ouagadougou leurs excellences Jean-Baptiste OUEDRAOGO, Blaise COMPAORE, Michel KAFANDO, Yacouba Isaac ZIDA et Roch Marc Christian KABORE. Mais les Président Michel KAFANDO pour des raisons de santé, Yacouba Isaac ZIDA pour des raisons administratives et Roch Marc Christian KABORE, physique empêché n’ont pas participé à cette rencontre. Le Président Michel KAFANDO a envoyé un message de soutien à l’initiative. Souligne la page Facebook de la présidence du Faso .

En tout cas l’initiative et la concrétisation d’un tel acte de cohésion nationale par un compromis politique devrait venir de l’ancien président Burkinabè Kaboré dont le cas particulier intéresse notre rédaction, qui dès sa réélection pour un second quinquennat pouvait immédiatement aller dans le sens contextuel de son tombeur le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA.

Ce dernier rentre ainsi dans l’histoire du Burkina Faso pour avoir pris l’initiative et pour des raisons d’Etat d’essayer de rassembler et de reconcilier tous ses prédécesseurs et créer le sursaut national autour du seul intérêt de son pays et loin d’arrêter la machine juridiciaire de son pays dans son travail contre l’injustice et l’impunité.

Sur ce dernier point « Nous leur disons que le processus n’est pas fait pour consacrer l’impunité mais pour contribuer à la recherche de solutions pour un Burkina Faso de paix et de cohésion », a indiqué avec assurance le président Paul-Henri Sandaogo DAMIBA.

Une première initiative avait eu lieu dans ce sens il y a quelques semaines avec la participation de l’ex président KABORE. En voulant élargir cette fois-ci cette tribune interne à tous les autres ex-présidents du Burkina Faso en vie , pour parler de l’état de la nation notamment dans sa composante sécuritaire, il y a eu ce grand absent Rock Marck Christian KABORE, qui vient d’être élargi totalement et remis dans ses droits d’ancien président par les militaires au pouvoir actuellement.

Qu’est ce qui peut expliquer une telle réponse de KABORE à ce stade où le Burkina Faso est menacé dans son existence et où il faut vite aller à la réconciliation nationale pour la stabilité du pays . Rock aujourd’hui est témoin de ce que son pays continue de subir atrocement et au quotidien avec une insécurité recurrente qui a été la principale cause de son départ précipité du pouvoir .

Ensemble , ils pourraient certainement atténuer cette situation en unissant leurs efforts et en mettant en commun leurs différents réseaux nationaux et internationaux, à moins qu’il ne garde encore une rancune contre la junte au pouvoir si non rien au monde ne devrait l’empêcher à prendre ces mains tendues de tous les présidents en vie dans le pays des hommes intègres.

Ne dit on pas souvent qu’un bon politicien est celui qui a un certain moment accepte de faire des compris pour l’intérêt général et son propre intérêt surtout quand il s’agit d’une union d’actions pour préserver la patrie.

La rencontre de ce 08 juillet 2022 au Palais de Kosyma de Ouagadougou, entre le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA et les anciens chefs d’Etat du Burkina Faso, pose les vrais jalons de la cohésion sociale afin de lutter contre le terrorisme au Burkina Faso et dans le sahel .

Selon la page Facebook de la Présidence de la République du Burkina Faso, le Président du Faso, a fait une déclaration à la presse à l’issue des échanges, « l’initiative de la rencontre avec leurs excellences les anciens Chefs d’Etat poursuit un et unique objectif qui est la recherche de la cohésion sociale au regard de la situation difficile que traverse notre patrie ».

Au delà des actions remarquables des forces engagées, c’est tout le vaillant peuple Burkinabè qui doit oublier les gueguerres politiques et les agendas personnels pour faire face au terrorisme, le seul ennemi et le seul adversaire en ce moment du Burkina Faso. Le Burkina Faso ne gagnera face à l’ennemi que quand tout son peuple ne comprendra le sens de cette belle initiative des autorités transitoires et qui servira certainement d’exemple dans d’autres pays de la sous-région pour plus de succès avec la cohésion sociale.

« Des dispositions seront d’ores et déjà prises pour poursuivre en bilatéral les concertations avec les anciens Chefs d’Etat qui n’ont pas pu participer à la présente rencontre ». A également assuré le Président du Faso.

Info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *