Non classé

Scandale de trahison au sein du M5 RFP : Les déballages et révélations publiques choquantes des amis d’hier

Notre pays et nos autorités en ces temps de turbulences ont besoin de gens sincères, qui ne négligent rien autour d’eux. Nos adversaires et nos ennemis ne nous laisseront jamais dans la quiétude, surtout que nous sommes résolus de prendre notre destinée en main, d’écrire la nouvelle page de l’histoire de notre pays.

Des évènements se suivent et ne se ressemblent pas. A chaque semaine sa Une.

Et, c’est dans ce contexte que nous regrettons depuis quelques temps, la scène à laquelle ,nous assistons à Bamako. Un revirement politique inimaginable au sein du M5 RFP. Ce regroupement de partis politiques et associations a été le principal mouvement populaire qui a forcé le changement avant la fin légale du régime démocratique que dirigeait le président feu Ibrahim Boubacar KEITA. Des camarades et amis d’hier de ce M5 RFP , dont des responsables influents se trahissent entre eux avec pour chacun son objectif désormais, mais pour rejoindre quels camps dans les jours prochains, personne ne peut le prédire. En tout cas , en ce moment, et à ce rythme où les uns et les autres se jettent l’ ombre sur l’unité du M5 RFP, les observateurs politiques, la société civile, la communauté internationale sont perplexes.

Me Mountaga Tall, président du parti CNID , figure emblématique de l’avènement de la démocratie de mars 1991 au Mali , et Choguel Kokalla Maïga président du MPR initialement membre influent de l’UDPM l’ancien parti unique, occupent à présent une position influente au sein du M5 RFP. Tous les deux entourés par leurs partisans se donnent des coups de poings de K.O par voies de conférences de presse surprise face aux yeux des populations.

Les raisons de leurs motivations spectaculaires et déconcertantes restent floues, mais des rumeurs circulent sur des dissensions internes et des désaccords stratégiques pour des positionnements en ce temps de transition en cours au pays.

En tous cas , les réactions au sein du M5 RFP sont vives, avec des membres exprimant leur choc et leur déception. D’un côté, les partisans pointent du doigt des ambitions personnelles de leur adversaire du jour , du camp de cet adversaire du jour, on dénonce des manœuvres politiques sournoises. Ce qui est certain, cette trahison intra et inter M5 RFP, pourrait avoir des répercussions significatives sur la dynamique interne de ce mouvement qui se disait le Peuple en 2019 , et surtout sa crédibilité auprès de ce Peuple qui n’a plus confiance à de nombreux hommes politiques et qui trouve désespérément refuge auprès des leaders religieux. Cela est dangereux pour l’avenir du pays.

Après tout ça, les leaders restants des deux camps du M5 RFP, sont confrontés désormais à un défi majeur pour rétablir la confiance et maintenir l’unité face à cette trahison inattendue. Le Peuple, les regarde et sait quoi faire désormais trois ans après cet amour éphémère. Les prochains jours promettent d’être cruciaux pour l’avenir politique du M5 RFP, et ses membres soient ils de l’un ou de l’autre camp, et les relations avec les autorités actuelles.

« Tout est pardonnable, excepté, le mensonge, l’infidélité et la trahison ». De Christine de Suède.

En conclusion, nous disons, que le Mali dans sa refondation a besoin de gens engagés et de conviction, unis et solidaire derrière un même idéal , forts et patriotes, qui vont droit vers l’objectif visé malgré les obstacles et difficultés rencontrées en cours de chemin.

Le Mali ne sera plus comme avant et le vrai Peuple sait tout désormais, qui est qui, qui vaut quoi, qui mérite quoi et qui soit un exemple pour les générations futures.

Madou’s CAMARA info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *