Engagement citoyen pour rendre la ville de Bamako, propre: Les citoyens ne doivent plus jeter leurs déchets dans la rue ou dans nos parcs et sur nos voies publiques

Si Kigali est aujourd’hui la ville, la plus propre en Afrique, Conakry était la capitale la propre de l’Afrique de l’Ouest en 2020. Au même moment, au Japon, il n’y a pas de poubelles dans la rue mais les villes sont propres.

Bamako produit autant que ses habitants des déchets. Produire des déchets fait partie de l’habitude au quotidien du Bamakois. Les ordures et les déchets font partie de l’environnement des groupes de jeunes assis autour du thé et cela sans gêne aucune. Cette capitale est sale dans ses rues, sur ses trottoirs, sur ses principales voies publiques. Dans cette capitale, l’on trouvera toujours des gargottes , des restaurants, des groupes de jeunes autour du thé près des caniveaux. Nous citons ici le cas d’un groupe de jeunes qui était assis autour du thé , près d’un gros tas d’ordures, lors du passage de notre reporter pour recueillir l’avis de la jeunesse sur le phénomène de l’insalubrité et attirer leur attirer leur attention sur le risque qu’ils encouraient en cette période où la dengue fait de nombreux morts à Bamako.  » Monsieur, est-ce vous voyez ce tas d’ordures tout près de vous? Vous savez que vous pouvez tomber malades du fait des moustiques et mouches à cause de cette insalubrité ? » Telle était la question posée à un des jeunes par notre reporter. » Oui, monsieur le journaliste, nous voyons ces ordures, mais que faire. Payez nous 3000 FCFA et nous allons les balayer tout de suite, » a répondu le jeune à notre reporter.

Le phénomène de la saleté et du désintéressement des citoyens face au fléau est une grave faute collective dans le cadre du civisme et du patriotisme pour un cadre de vie meilleur et la bonne santé des populations. A Bamako, impossible de passer 10 minutes dans une rue sans être témoin de cas d’incivisme d’une famille. Ici, les gens sortent de la maison avec les ordures pour les jeter dans la rue et dans les caniveaux. Çà , vous voyez des poubelles devant certaines portes et les ordures déversées à côté. Là, vous voyez de nombreuses personnes jeter par dessus des vitres de leurs véhicules de classe , des mouchoirs jetables, sachets d’eau, des peaux de banane, des coques d’arachide, etc….

Nous savons tous que quand une ville est propre, cela permet d’empêcher la propagation des mauvaises odeurs, sources d’insalubrité malsaine pour la santé des habitants telles que la prolifération de microbes, bactéries…Bamako, donc, a besoin d’une alimentation saine, de bons habitats, d’un bel environnement, d’une bonne éducation, d’une excellente culture, de bons moyens de transports urbain et peri urbain, de la santé, de la sécurité, de l’énergie, etc…

Où est donc l’engagement citoyen, surtout celui de la jeunesse pour rendre propre son environnement immédiat et sa ville? Alors, qu’est-ce qui a pu faire que la capitale Bamako, tout particulièrement est très sale et nauséabonde.

Et, pourtant dans certains pays, comme la Finlande, le Japon, il est rare de voir des poubelles dans les rues. Dans ces pays ,les citoyens ne salissent pas les rues, chacun rentre chez lui avec ses ordures pour ensuite les mettre là où elles sont destinées. Il y a de l’éducation, il y a le civisme, il y a le respect de l’autre et de la chose publique avec discipline. Il y a un engagement citoyen. Alors pourquoi pas une telle approche au Mali ? L’heure n’est-elle venue pour les jeunes et les femmes maliennes de s’engager volontairement pour rendre propres Bamako et ses environs.
L’heure n’est-elle pas venue pour les autorités compétentes à contribuer à la prise de conscience collective face au fléau de l’insalubrité en instaurant par semaine, une journée d’engagement citoyen pour rendre propre Bamako ?

Il leur faut désormais nettoyer ce qui est jeté au sol, rendre propres les rues et les trottoirs, vider les caniveaux installés sur l’espace public. Il faut mobiliser les citoyens à garder l’espace public propre, inciter les citoyens à garder une ville propre. Avoir une ville propre passe avant tout par l’installation de bons équipements urbains pour sa ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *