Protection des ressources forestières: Le Bureau de l’UNESCO Bamako dote 72 anciens exploitants de charbon des communes de Siby et Bancoumana avec 360 ruches d’abeilles Kenyane

L’environnement, le bien commun, le plus précieux dit-on.C’est ainsi que de source proche des bénéficiaires, nous apprenons que le Bureau UNESCO Bamako, a procédé, le 3 mai dernier à la remise officielle de 360 ruches modernes de type Kenyane destinées à 72 anciens exploitants de charbon et de 2 500 foyers améliorés au bénéfice de 1 250 ménages.

C’était à la faveur des activités de renforcement de capacités, de promotion des filières écologiques porteuses, telle que l’apiculture qui est l’élevage des abeilles et la valorisation des sous-produits de la ruche pour améliorer les revenus des populations.
Ces dons comportent des foyers améliorés également.

Selon les organisateurs, l’objectif visé par l’UNESCO en collaboration avec l’ONG PS Mali à travers la symbolique du jour est de contribuer à réduire la pression sans cesse croissante sur les ressources forestières. Et, la présence du Sous-préfet de Siby aux côtés des élus communaux de Siby et Bancoumana, de la Coordinatrice des Projets Fonds Climat Mali, du représentant du Chef de Bureau de l’UNESCO à Bamako, du Président de l’ONG PS, des représentants des bénéficiaires et des gestionnaires du projet PARSAF,lors de cette cérémonie, témoigne de la volonté politique hautement affichée par nos plus Hautes autorités dans le cadre du changement climatique et la protection des ressources forestières.

Ainsi, après avoir renforcées leurs capacités et bénéficier de matériels et équipements de production, les bénéficiaires en retour doivent être de bons citoyens pour assurer désormais une meilleure qualité de vie dans leurs localités et , surtout à leurs futures générations, car, l’environnement est notre bien commun le plus précieux .

Nous savons depuis un certain moment que l’environnement est un domaine transversal pour un développement durable. L’apiculture dans ce contexte doit être un enjeu majeur et urgent pour développer nos sociétés.Un volet impact environnemental à prendre en compte dans les projets et programmes.

Avec l’apiculture, nous avons non seulement du miel, mais également la cire d’abeilles pour faire les bougies, pour vendre aux cordonniers, la gelée royale très importante dans l’esthétique des femmes et utilisée comme un bon médicament. On dit généralement que le miel soigne toutes les maladies car les abeilles butinent les fleurs de tous les arbres et les arbres sont des médicaments. Sa pratique permet non seulement de consommer local en miel mais également de créer des sources de revenus pour assurer les besoins financiers de la famille en protegeant les forêts.

Donc, quand l’état et ses partenaires fournissent des efforts pour le mieux-être des populations,ces dernières surtout les gestionnaires des projets ne doivent plus laisser ces matériels sans les exploiter utilement, car ce sont des centaines de millions qui ont été investi à cet effet. Ces ruches améliorées kenyanes doivent produire les résultats escomptés afin que d’autres puissent en bénéficier. Le rôle des bénéficiaires à cet effet est capital dans la production, la reproduction et l’éducation. D’où une urgence dans la prise de conscience pour un changement d’attitudes et de comportements pour le mieux être de tous.

Madou’s Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *