Non classé

Tokyo: SEM Nina Oualet Intallou, présente les copies figurées de son accréditation

SEM Nina Oualet Intallou, nouvelle Ambassadrice Plénipotentiaire du Mali au Japon avec résidence à Tokyo, a été reçu en audience le 17 août 2022 à Tokyo, par la Cheffe de protocole du Mininistre des Affaires Étrangères du Japon, Madame Shino Mitsuko, qui est actuellement en congé.

Après les civilités, et les échanges entre les deux personnalités, portant notamment sur l’etat de la coopération bilatérale et l’amitié entre le Mali et le Japon, SEM Nina Oualet Intallou a remis à son hôte d’acceuil, les copies figurées de son accréditation.

Au cours de leur entretien, les deux personnalités ont réitéré leur engagement à renforcer les relations d’amitié et de coopération existantes entre leurs deux pays. SEM Nina Oualet Intallou a également reçu les assurances de son hôte d’acceuil, du soutien et de la disponibilité du département des affaires étrangères du Japon à l’accompagner dans sa nouvelle mission.

Il faut aussi souligné, que le 21 août dernier, la nouvelle Ambassadrice du Mali au Japon, consciente des lourdes tâches dont elle à la charge pour repondre aux attentes de ses concitoyens résidents au Japon, a reçu dans la résidence de l’ambassade, une visite de courtoisie et de bienvenue du bureau des maliens résidents.

Le Chef d’Etat Assimi Goïta désignait, il y a quelques mois, Madame Nina Oualet Intallou pour vivifier la coopération bilatérale le Mali et le Japon . Au cours de l’audience de confidence ou de mise en route du 30 juin 2022, au Palais Présidentiel de Koulouba, elle avait reçu les instructions du Président de la transition, de faire en sorte que les liens de coopération entre nos deux pays puissent aller de l’avant ainsi que les relations consulaires.

Le Japon à travers les organismes du système des nations unies  notamment l’unicef, l’unesco, le PNUD, fait des appuis conséquents à notre pays. Dans ses nouvelles fonctions de diplomatie, SEM Nina Oualet Intallou, et pour le cas spécifique du Japon dans le contexte actuel d’un clivage et de la restructuration de l’ordre mondial, devra donc s’investir à ce que le Mali puisse tirer profit de ses relations avec ce pays, grand contributeur de l’aide au développement à travers la JICA, tant sur le plan bilatéral que sur le plan continental.

Cette compétence, ce dynamisme ne lui feront pas défaut car elle a déjà fait ses preuves en tant qu’ancienne Ministre malienne de l’artisanat et du tourisme , où elle a su révolutionner et mobiliser des fonds dans le domaine de l’artisanat et du tourisme et est pleine d’autres belles initiatives culturelles pour son pays , le Mali.

La nomination de Madame Nina Oualet Intallou à ce poste par le Président de la Transition en cours , Colonel Assimi Goïta,est donc une autre grande opportunité pour le Mali de développer son artisanat et sa culture, surtout quand on sait que le Japon s’est développé principalement à travers sa culture.

Madou’s Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *