Non classé

Fin de mission au Mali : Edmond MOUKALA, Chef du Bureau, Représentant de l’UNESCO au Mali, décoré de la médaille de Chevalier de l’ordre national à titre étranger

Le 17 novembre 2023 , restera une date mémorable pour M Edmond MOUKALA pour le couronnement avec succès de sa mission onusienne au Mali, précisément à l’Unesco.

Pour service rendu aux populations maliennes et au Mali, au nom du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État,Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, lui a décerné la distinction honorifique de Chevalier de l’ordre national à titre étranger.

Par ce geste hautement symbolique , le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, SEM Abdoulaye DIOP, magnifie un témoignage la reconnaissance du Gouvernement du Mali des efforts personnels de Monsieur MOUKALA dans l’exécution de son mandat.

Pendant son séjour au Mali à la tête de l’UNESCO. Monsieur Edmond MOUKALA,comme il s’agit de lui était très proche des populations maliennes, les institutions de la République, les organisations et associations professionnelles, les médias, les universitaires. Il a aimé le Mali et le peuple malien jusqu’à apprendre le Bamanankan, langue officielle locale. Son passage au Mali ne sera jamais oublié car avec son équipe dynamique et dévouée de l’agence Unesco, sous sa responsabilité, il a pu atteindre des résultats probants dans plusieurs domaines prioritaires, notamment, les secteurs scientifique, éducatif et culturel.

Après la réception de sa médaille, c’est un homme humble toujours rassurant par son sourire qui ne le quitte jamais ,qui pour sa part, s’est dit profondément touché par « le geste de reconnaissance du Mali, un pays qu’il a servi avec beaucoup de passion, un pays d’une richesse culturelle et de grandeur historique immenses, un pays profondément panafricain portant l’Afrique dans son hymne national et dans ses combats enfin un pays de résilience et de référence qui montre la voie de la lutte pour la liberté et la souveraineté nationale ».

Il faut rappeler que M MOUKALA était présent aux côtés du peuple du Mali pendant toute la période difficile de la Covid 19, jusqu’en cette période de résilience générale au pays. L’homme a toujours été disponible, optimiste, engagé et solidaire. Il restera un exemple et une référence, une espérance dans l’esprit de ses collègues, collaborateurs au Mali pour avoir gagné la confiance du peuple malien à un moment difficile de son histoire. M.Edmond MOUKALA va certes quitter le Mali, mais nous sommes certains que le Mali restera toujours dans son cœur pour concrétiser d’autres rêves notamment la souveraineté alimentaire du Mali à travers l’office du Niger, et la lutte contre l’immigration des jeunes qui peuvent constituer une grande richesse au Mali en pratiquant l’Agriculture.

Souhaitons que le remplaçant de ce grand panafricain convaincu, puisse faire mieux que lui.

Monsieur Edmond MOUKALA, Chef du Bureau, Représentant de l’UNESCO au Mali, i ni tché, i ni baara. Allah ka i sara!

Mamadou CAMARA info360.info

t

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *