Examens de fin d’année 2022: Des mauvais présages avant les résultats !
L’esprit de refondre le Mali vers un Mali Koura est réellement en marche, et les résultats se sentent partout, même lors des évaluations. Les autorités de la transition ayant compris que la base de développement de toute nation est fondée sur l’éducation et la culture, ont jugé nécessaire de rendre le système éducatif plus efficace. Ainsi, ont-elles commencé cette aventure par la meilleure organisation des évaluations de fin d’année, dont les examens.
En effet, les épreuves des examens du diplôme d’études fondamentales (DEF), session 2021-2022, tenues du 27 au 29 juin 2022, se sont bien déroulées, selon les responsables des centres. Il en est de même pour les épreuves des examens du baccalauréat, session 2021-2022 ainsi que d’autres évaluations.
Les bonnes dispositions prises pour le bon déroulement de ces examens sur toute l’étendue du territoire, coupent le sommeil à des candidats, car pour eux, la surveillance rude et la sécurisation des sujets ayant empêché la fuite ne présagent rien de bon en terme de résultats.
» Un examen jamais vu; alors qu’on s’attendait à des sujets en rapport avec les actualités nationales, on nous fait voyager sur d’autres continents. ce qui n’est pas acceptable même si les leçons ont été faites..« , ont déclaré des candidats sur les réseaux sociaux. Qu’a cela ne tienne, ajoutent-ils, la surveillance aurait dû être revue à la légère.
Devons-nous s’attendre à quelles relations lors des proclamations des résultats?
Des sujets hors portée à la surveillance rude; la suite semble être connue: Des réussites moroses! Si le taux de réussite au Baccalauréat enregistré en 2021 au Mali était de 38,6% contre 21,56% en 2020, celui de 2022 pourrait révéler le pire. Cette initiative de nos autorités méritent d’être saluée par tous, en commençant par les parents d’élèves.
A ce rythme, nous pouvons désormais espérer avoir un Mali nouveau où la culture de l’excellence fera tache d’huile, où des meilleurs sortiront de notre école, où des personnes de valeur seront aux commandes de l’administration.
Mamadou Camara Madou’s