Finances: grande opération réussie sans surprise
Le gouvernement du Mali à travers le Ministère de l’Economie et des Finances a marqué les esprits d’emblée quand les sanctions injustes de la CEDEAO ont été levées, en réglant les intérêts pour plus de 60 milliards de fcfa.
De sources officielles, le Mali vient de lever 277 milliards fcfa sur le marché de l’UEMOA avec une bonne participation des investisseurs des 8 pays de l’union. En effet, pour rembourser 220 milliards d’échéances tombées pendant l’embargo, le trésor malien a sollicité les investisseurs pour 270 milliards et a obtenu une réaction favorable à hauteur de 102%, soit 277 milliards fcfa.
En vue de savoir si le pays ne perdait pas dans cette opération à partir du moment qu’en levant les 227 milliards FCFA, il doit parallèlement rembourser 220 milliards FCFA d’échéances tombées pendant l’embargo. « C’est courant, ça fait de la trésorerie supplémentaire pour le Trésor, surtout si le taux d’intérêt n’est pas élevé« , nous assure un économiste proche des institutions financières sous-régionales.
Cela dénote que le Mali bénéficie d’une bonne côte sur le marché sous-régional malgré la crise.
Info360.info