Améliorer et renforcer la résilience des sociétés pastorales et agro-pastorales au Sahel: Le PRAPS-2 Mali, lancé à l’hôtel Sofitel Amitié
Le ministre délégué auprès du ministre du développement rural, chargé de l’élevage et de la pêche, Youba Ba , a procédé, ce vendredi 12 juillet 2022, au lancement officiel des activités de la deuxième phase du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS-2 Mali) 2022-2027.
Ledit projet vise à améliorer et renforcer la résilience des sociétés pastorales et agro-pastorales au Sahel touchées par les crises multiples depuis 2012, notamment les crises sécuritaire et sanitaire, l’impact du changement climatique, etc. Le coût de la phase 2 du projet PRAPS-Mali financé par la Banque Mondiale s’élève à 35 658 000 000 FCFA.
Cette deuxième phase du projet intervient suite aux résultats satisfaisants enregistrés à l’issue de la première phase qui a contribué à réduire la vulnérabilité et l’insécurité alimentaire dans le Sahel. Avec un premier cycle de financement d’un coût de 22,5 milliards de FCFA, le PRAPS-1 a couvert 220 communes réparties entre 39 cercles du pays soit 447 475 bénéficiaires dont 32 % de femmes et de jeunes pour une cible initiale de 440 000 bénéficiaires dont 30 % de femmes et de jeunes.
A noter que d’importants progrès ont été enregistrés concernant les indicateurs intermédiaires du projet, notamment la réhabilitation, et la construction de bâtiments de parcs de vaccination, la lutte contre les maladies animales, l’amélioration de la gestion des ressources naturelles, la facilitation de l’accès au marché et de la gestion des crises pastorales. Afin de consolider les acquis de la première phase, la seconde est engagé. Et l’accord de financement, au titre de cette seconde phase, a été signé le 21 septembre 2021 et sa mise en vigueur est intervenue le 18 janvier 2022, a souligné le Ministre Ba. Cette seconde phase vise 5 350 000 bénéficiaires directs dont au moins 30% de femmes à travers ses cinq composantes y compris le financement des sous projets au profit de la jeunesse, dont au moins 70% de femmes.
Le PRAPS-2 Mali concerne 05 composantes. Il s’agit notamment : l’amélioration de la santé animale et du contrôle des médicaments vétérinaires, la gestion de la gouvernance durable des ressources pastorales, l’amélioration des chaînes de valeurs du bétail, l’inclusion sociale et économique des jeunes et femmes en milieu pastoral, la coordination du projet, le renforcement institutionnel, la prévention et la réponse aux crises.
En se félicitant et saluant la Banque mondiale, et l’équipe de l’Unité de gestion du Projet au Mali, le Ministre Ba, a précisé: » D’un budget de 34,5 milliards de FCFA contre 22,5 milliards FCFA de la première phase, il est financé par le fonds IDA pour un don de 17, 25 milliards FCFA et un crédit de 17,25 milliards des FCA. La contre partie de l’Etat du Mali est de 1,158 milliards de FCFA« . Il est attendu de cette deuxième phase du Projet, l’amélioration de la résilience des pasteurs et des agropasteurs dans certaines zones de la région du Sahel , et le renforcement les capacités des pays à répondre rapidement et efficacement aux crises ou aux urgences pastorales, a-t-il ajouté.
Le PRAPS est une matérialisation des engagements de la Banque mondiale en faveur des pays du CILSS. A travers ces actions qu’elle vient d’engager, la Banque Mondiale contribue à protéger un environnement fragile, et aider nos pays à rétablir et améliorer les conditions de vie des populations, particulièrement les éleveurs, qui constituent un maillon essentiel au développement socio-économique et à la stabilité de la région sahélienne.
Pour sa part, Abrahamane Coulibaly, chargé principal des Opérations et représentant de la Banque mondiale a affirmé que les résultats probants de la première phase du projet mise en œuvre de 2016 à 2021, a incité la Banque mondiale à investir 375 millions de dollars dans 6 pays du Sahel, dont 60 millions de dollars au Mali. Comptant sur l’implication de tout le monde, surtout de la coordination nationale du PRAPS et des éleveurs, le président de la Chambre d’agriculture du Mali, M. Sylla a laissé entendre que « Si les objectifs de la deuxième phase du projet sont atteints, notre élevage connaitra un grand changement« .
Avant de lancer officiellement le PRAPS-2-MALI, le ministre a assuré l’équipe de l’unité de gestion du projet, de la disponibilité et l’engagement du Gouvernement malien à l’appuyer dans le processus institutionnel pour la réussite du projet, qui va contribuer à poser les bases du développement du sous-secteur de l’élevage dans le pays. Pour rappel , le PRAPS est né de la volonté des chef d’Etat des six pays sahéliens, le Burkina Fao, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad. Son objectif fondamental est de soutenir le pastoralisme à travers des interventions bien coordonnées au niveau régional. Sa mise en œuvre technique est assurée par le CILSS avec l’appui financier de la Banque mondiale.
Info360Info, Madou’s Camara