Macky Sall à Bamako :  Une visite en retard 

Macky SALL, le président de la République du Sénégal et président en exercice de l’Union Africaine a effectué une visite d’amitié et de travail à Bamako, ce lundi 15 août 2022. A son arrivée à l’aéroport international Modibo KEÏTA Bamako-Senou, il a été accueilli  avec tous les honneurs dus à son rang, par son homologue, Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA.
 Le Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali sur sa page Facebook, a indiqué que le président Sall accordera un point d’honneur à la revue de la coopération bilatérale sans oublier des questions sous régionales d’intérêt commun. En sa qualité de Président en exercice de l’Union africaine, le Président Macky SALL va également échanger avec les autorités maliennes « pour une issue heureuse à la  transition » . Le Mali et le Sénégal entretiennent d’excellentes relations de fraternité et d’amitié. Ils sont deux peuples liés par la culture, l’histoire et la géographie. La preuve, ils partagent la même devise  » Un peuple-Un But-Une fois« .
A l’issue du déjeuner offert par le Président Goïta,  le Président Sall, s’est adressé à la presse en abordant partiellement la tension actuelle entre le Mali et la Côte d’Ivoire au sujet des 49 militaires arrêtés au Mali.  En marge de sa visite de travail et d’amitié au Mali, Macky SALL s’est rendu au domicile de l’ancien président malien Ibrahima Boubacar Keïta (IBK) pour présenter ses condoléances à Mme Keïta Aminata Maïga ex-première dame.  Il s’est ensuite recueilli sur la tombe de l’ancien président malien.
Cette visite selon des citoyens maliens, ne reflète rien des relations actuelles avec nos quatre pays voisins que sont le Burkina Fao, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, et le  Niger, voire la France. Si cette visite de quelques heures à  Bamako avait pour objectif de donner un nouveau départ aux relations bilatérales entre nos deux pays, à l’issue de l’embargo, il aurait dû l’entreprendre aussitôt, en vue de gagner la confiance des nos autorités actuelles. Y’a-t-il d’autres raisons non révélées de cette mission au Mali, qui n’a duré que quelques heures? ça va se savoir, dit-on.
Info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *