Enregistrement des 74900 candidats à l’intégration : Voici les critères de la commission nationale
Créée en 2014, la Commission Natioanle Désarmement, Démobilisation et Réinsertion dans sa mise en œuvre bénéficie de l’accompagnement technique et financier du Gouvernement du Mali et de la MINUSMA.
A la faveur de la réunion de haut niveau de la première décade de ce mois, et de façon participative, il a été trouvé un accord entre les parties prenantes pour intégrer 26 000 ex-rebelles dans l’armée, les forces de sécurité, les corps paramilitaires et les corps constitués de l’Etat. Pour la sélection de ces 26 000 ex-combattants parmi les 74 900 candidats inscrits au programme de DDR ( Démobilisation, Désarmement et Réinsertion), il fallait que chacun des candidats répondent aux critères d’éligibilité. Il s’agit d' » avoir 18 ans comme âge limite; être un combattant; être de nationalité malienne.Les militaires déserteurs repentis n’appartenant pas à une organisation criminelle et n’ayant rien d’ inscrit dans leur casier judiciaire; posseder une arme individuelle ou collective et /ou de munitions » selon le mode opératoire de cantonnement signé par les parties à l’accord.
Les 74900 candidats ont été enregistrés par la commission nationale et seulement 26 000 ex-combattants sont sélectionnés pour la phase contrôle devant aboutir à leur intégration définitive ou à leur réinsertion sociale.
Photo légendée : Col.Major Faguimba Ibrahima Kansaye, Chevalier de l’ordre National, Président de la Commission Démobilisation Désarmement et Réinsertion.
#TignèniMaya
#Véritédesfaits
#Pourlapaixetlareconciliation