Ila, un homme intègre, qui aime la paix et qui travaille pour son pays

Le Général à la retraite Ismaïla Cissé, appelé ILA par ses intimes est originaire de Konsa, dans la commune de Konnah, Région de Mopti ( centre du Mali). A la retraite, il demeure résolument engagé dans l’humanitaire auprès des siens (peulhs) qui ont tout laissé derrière eux suite à l’insécurité pour venir s’installer à Bamako dans des sites de déplacés internes.

Ces sites ( Niamana, Senou, Faladiè Marché à bétail) sont loin de répondre aux normes d’un cadre de vie acceptable pour des occupants qui dans le stress et la précipitation ont tout laissé pour se sauver des mains des hommes armés. Le Général Ismaïla Cissé qui était le premier invité du premier numéro de  » Aux couleurs du Mali  » de votre nouvelle Radio Couleurs Média 99.3 Mhz, les voix montantes ,assiste constamment les siens qui cohabitent sur les mêmes sites avec des dogons, des bozos, des tamasheqs ,grâce au gouvernement du Mali et aux ONG intervenant dans l’humanitaire.

Ces personnes vivant dans des situations difficiles bénéficient également de l’assistance de l’association culturelle Tabital Pulaku au Mali et l’Association Tabital Pulaku international dont il est le membre fondateur. Aujourd’hui, il y’a beaucoup d’accalmie au centre du Mali contrairement au passé. Les camps ne sont plus attaqués et l’armée est montée en puissance. Les populations du centre soutiennent leur armée face aux terroristes. Car grâce aux Famas, leurs biens , surtout le bétail est sécurisé.

Le peul tient beaucoup à son bétail. Cependant, parallèlement à cette montée en puissance , nous devons faire attention pour éviter au maximum de faire un amalgame au sein de la population. Aujourd’hui nous prions pour la paix, la réconciliation, la cohésion sociale et plaidons pour un retour rapide à la stabilité, le retour de l’administration dans nos localités et enfin le retour de nos populations dans leurs localités d’origines afin de participer à la refondation du pays. Il n’est pas une fierté pour un peul de vivre dans l’indignation à savoir vivre en attendant des autres », t-il expliqué.

En résumé, nous pouvons dire que le Général Ismaïla Cissé, aujourd’hui à la retraite est toujours au service de son pays et des siens pour l’amour du Pays. « Un homme bien organisé, généreux ,engagé, qui a l’amour de son prochain, et très disponible « , ont témoigné de hautes personnalités du pays sur sa personnalité humble. Nous avons vu un homme pétillant de santé et qui accompagne les autorités du pays pour aller à la paix , à la réconciliation Nationale, à la cohésion sociale pour la stabilité du pays .

Une question pour savoir comment parvenait-il à se maintenir en si grande forme étant à la retraite  » Je pratique du sport, je fais la marche et consomme beaucoup les fruits et légumes  » nous a t’il révélé. Chapeau bas et longue vie ai Général ila.

Suivez  » Aux couleurs du Mali  » pour vous informer à la source , chaque samedi de 12h à 13h sur la Radio Couleurs Média 99.3 Mhz, les voix montantes

Madou’s Camara , réalisateur et présentateur de l’émission « Aux couleurs du Mali »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *