Non classé

Santé de la mère et de l’enfant : « Je m’engage à faire un plaidoyer auprès de Season of Hope pour la prise en charge soulager des femmes enceintes qui sont dans la vulnérabilité économique « , dixit Mme Traoré Fatoumata Traoré Officier d’Etat Civil, Mairesse du Centre Secondaire d’Etat Civil des logements sociaux ATTBOUGOU en visite de courtoisie au CSCOM des logements sociaux.

Dans la matinée du lundi 17 juillet 2023, Mme Traoré Fatoumata Traoré, Officier d’Etat Civil Mairesse du Centre Secondaire d’Etat Civil des logements sociaux ATTBOUGOU en Commune VI du District de Bamako, s’est rendue au CSCOM de ladite localité pour une visite de courtoisie. Ce CSCOM a en charge en priorité, les problèmes de santé de proximité des populations des logements sociaux ATTBOUGOU de la Commune VI du District de Bamako. Il est aujourd’hui très fréquenté et les patientes viennent même en dehors de la Commune VI.

Le médecin chef du CSCOM, Dr Oumar Mariko, s’est dit honoré et heureux de cette visite. De leurs échanges, il ressort que le CSCOM appartenant aux collectivités locales, et crée en 2004-2005, n’avait jusque-là reçu la visite d’une personnalité municipale.

Mme Traoré Fatoumata Traoré a choisi, le lundi 6 Novembre 2023 pour effectuer sa visite de courtoisie dans ce CSCOM pour deux raisons principales qu’elle a évoqué. La première est que c’est chaque lundi et jeudi que se font régulièrement, les séances de sensibilisation, d’information, d’éducation thématiques ou  » Baroni » en langue Bamanankan, et les séances de vaccinations des nouveau-nés.

En effet, ces activités rentrent dans le cadre des soins de santé de la mère et de l’enfant ou encore , à travers les consultations prénatale et post-natale pour assurer le mieux-être de l’enfant et de sa mère. La seconde raison est que c’est aujourd’hui que doit prendre fin la campagne de vaccination contre la poliomyélite, et l’occasion pour elle de se faire une idée sur cette activité d’intérêt communautaire, financée par l’UNICEF et l’OMS.

« Ici nous pouvons avoir plus 300 femmes par séance de Baroni et recevoir 60 à 70 femmes pour des accouchements . Cependant parmis ces patientes ,il y a de nombreux cas où par exemple, la patiente n’a même pas de quoi à s’acheter un simple carnet de visite médicale , qui coûte environ 600 FCFA. Pour ces cas nous sommes obligés de le leur fournir gratuitement. Ça fait pitié pour une femme enceinte qui doit donner la vie à un bébé de pas bénéficier de soins prénataux« , nous a confié le Dr Oumar Mariko, médecin chef dudit CSCOM.

Sur place, Mme Traoré Fatoumata Traoré, Enseignante de métier, femme au foyer et mère aujourd’hui Officier d’Etat Civil Mairesse du Centre Secondaire d’Etat Civil des logements sociaux ATTBOUGOU, a également eu un entretien avec la responsable de la maternité Mme KEÏTA Maimouna Kaba sur la problématique des soins apportés aux mamans et aux enfants. Elle a visité ensuite la salle d’accouchement, la salle d’observation, la pharmacie, le laboratoire d’analyse, la salle de repos des malades et le nouveau chantier qui est uniquement destiné à la nouvelle maternité du CSCOM. Cette nouvelle maternité selon le Médecin Chef est le fruit du partenariat entre le Mali et le Fonds Mondial. Elle va soulager le personnel et les femmes, dira t-il.

Les échanges de la Mairesse avec Mme Diaw Sarata Kondé, Chef du Service Social de la Commune VI du District de Bamako en présence du staff de l’OMS et de l’UNICEF, lui ont permis de savoir que la campagne de vaccination contre la poliomyélite s’est bien déroulée dans l’ensemble.

A l’issue de sa visite de courtoisie, Mme Traoré Fatoumata Traoré a félicité l’équipe du CSCOM, qui malgré l’insuffisance de moyens nécessaires pour mieux accomplir leurs tâches , travaillent avec amour et passion pour sauver des vies et donner de l’espoir à leur pays . Elle a encouragé la dynamique et professionnelle équipe sous le leadership du Médecin Chef Dr Oumar Mariko, et la responsable de la maternité Mme KEÏTA Maimouna Kaba. Elle a profité de l’occasion pour féliciter et encourager Mme Diaw Sarata Kondé et son équipe de suivi de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. Elle s’est dite engagée et investie personnellement à trouver des moyens indispensables et nécessaires dans la limite de ses compétences , à faire un plaidoyer auprès des partenaires et amis du Mali notamment Season Of Hope pour assurer la santé de la mère et de l’enfant.  » J’ai eu écho de Season of Hope à Bamako, notamment au CSCOM de Kabala et au Cabinet Marienne Diarra du village CAN. Nous attendons beaucoup de notre compatriote Mme Kamissa KEÏTA, Mme Lucie Bryant et leurs amies de Season of Hope pour nous accompagner à équiper nos CSCOM avec des équipement modernes de consultations prénatales et soulager les femmes dans le suivi de leurs grossesse et accouchements » a déclaré Mme Traoré Fatoumata Traoré Officier d’Etat Civil, Mairesse du Centre Secondaire d’Etat Civil des logements sociaux ATTBOUGOU.

Madou’s CAMARA info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *