Lutte contre la désinformation au Mali: Meet up citoyen mise à contribution
Le Réseau d’Engagement Communautaire (RGEC) a lancé ce samedi 20 août, une campagne de sensibilisation à l’endroit de 200 E-Sensibilisateurs via l’espace virtuel Meetup Citoyen, qui consiste à réaliser et diffuser des contenus justes, fiables et crédibles sur les questions d’intérêt national sur les réseaux sociaux.
Le Meet up citoyen est un espace de rencontre et de partage d’information entre les jeunes bloggeurs et influenceurs en ligne. Il a été créé pour répondre aux préoccupations des populations maliennes longtemps affectées par la désinformation et les informations tendancieuses sur les médias sociaux.
Lam Fanta Diaw, Coordinatrice générale du RGEC se propose d’atteindre un million de personnes d’ici la fin de septembre 2022. L’objectif de cette initiative « Tignè ni Maya » est promouvoir l’éducation aux médias et de renforcer la résilience des communauté face au phénomène regrettable et dangereux de la désinformation au Mali.
Les trois hashtag dévoilés aux E-Sensibilisateurs pour cette campagne intensive contre la désinformation au Mali, sont : #Tignenimaya; #StopdésinformationMl;
et#Désinformationtuelinformation .
L’initiative » Tignè ni Maya « , soutenue par Think Peace, Studio Tamani, URTEL, vise à accompagner la Transition,à travers la diffusion et l’amplification d’informations sûres et vérifiées, sur les réseaux sociaux.
En effet, la diffusion des bonnes informations sur les réformes politiques et institutionnelles, la sensibilisation et la vulgarisation sur la nouvelle loi électorale, l’AIGE, la sensibilisation sur la réécriture de la nouvelle constitution, les élections générales de 2024, la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation Nationale issu du processus d’Alger et signé à Bamako, sera entre autres l’une des grandes missions de l’espace.
Info360.info Mamadou Camara