Cinéma : Que devient le célèbre réalisateur de courts et longs métrages Maliano- Marocain, Souhel Ben Barka, Commandeur de l’Ordre National du Mali?
Actuellement le patrimoine filmique du Mali est archivé au Royaume Chérifien. En décembre 2018, l’Ambassade du Royaume du Maroc en partenariat avec les Centres cinématographiques du Mali et du Maroc avait organisé à Bamako, des journées cinématographiques dont le thème était « Cinéma et Migration ».
L’évènement, premier du genre entre le Mali et le Maroc avait pour objectif d’ouvrir le débat sur la question migratoire qui cause de nos jours des tragédies humaines notamment en milieu jeune. Le cinéma est un vecteur de communication culturelle.
Commandeur de l’Ordre National du Mali pour la reconnaissance de ses mérites et ses efforts dans le développement du cinéma au Mali, au Maroc et dans le Monde, le célèbre réalisateur de courts et longs métrages Maliano- Marocain, Souhel Ben Barka, envisageait depuis lors de réaliser un film sur le Mali. Quatre ans après cette annonce que devient-il, à quel niveau se trouve les relations de coopérations cinématographiques entre le Mali et le Maroc?
Souheil Ben Barka, né à Tombouctou au Mali, fut Directeur du Centre Cinématographique Marocain de 1986 à 2003. Il a fait des études au Maroc, puis en Italie, au Centro Sperimentale de Rome. Parmi ses réalisations «Les Tambours du feu » » qui a projeté au Ciné-Magic Babemba de Bamako le samedi 15 Decembre 2018 . Il a eu à réaliser d’autres films comme : « Les Mille et Une mains » en 1972, « La guerre du pétrole n’aura pas lieu » en 1975″. En 2019, il préparait un film sur le grand géographe du XVIe siècle « Léon l’Africain », dont le titre est « Le chrétien de la Mecque ».
Ses activités de réalisateur (Noces de sang, Amok, La bataille des trois rois, Les tambours de feu, Les amants de Mogador) sont indissociables de son travail de producteur et de distributeur-exploitant de salles. Il possède parallèlement des studios à Ouarzazate, où il accueille les tournages étrangers (américains pour l’essentiel). Il avait également réalisé « Cinéma et Migration » , qui traite l’actualité cauchemardesque que vit les jeunes du Continent à la recherche de l’Eldorado.
Mamadou Camara Madou’s info360.info