3ème réunion du groupe d’appui à la transition au Mali : Les partenaires du Mali engagés à apporter le soutien nécessaire à la mise en œuvre des actions prioritaires définies par les autorités maliennes.

Avec les appuis de l’Union africaine (UA), de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et des Nations unies (ONU), Lomé, la capitale togolaise a abrité, le 6 septembre dernier, la 3ième réunion du Groupe d’appui à la transition au Mali (GAT-Mali).

La réunion a enregistré la présence de Bankole Adeoye, Commissaire de l’UA aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité, de Mme Samate Minata Cessouma, Commissaire de l’UA aux Affaires humanitaires à la Santé au Développement social, de Dr Abdel Fatau Musah, Commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de la CEDEAO, et de El-Ghassim Wane, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour le Mali et Chef de la MINUSMA. Plusieurs autres personnalités y etaient également présents

Un cadre de plaidoyer et de lobbying solennels dans le pays de Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République togolaise, qui depuis un moment soutient les autorités maliennes actuelles pour renforcer la paix et la stabilité au Mali et en Afrique de l’Ouest. Cette rencontre intervient dans un contexte où les autorités de la transition du Mali, avaient présenté un chronogramme à la CEDEAO, pour le retour définitif du pays à un ordre constitutionnel normal.

En présence de son excellence Abdoulaye Diop,  Ministre malien des affaires étrangères et de la coopération internationale, et de nombreux collaborateurs,  la réunion de Lomé a adopté de nombreuses conclusions prenant en compte des priorités des Autorités de transition du Mali entre autres, l’appui de la communauté internationale en général et des membres du Groupe d’appui à la transition au Mali (GAT-Mali) au processus de transition au Mali et le renforcement du soutien politique aux autorités maliennes.

En août 2021, le Conseil national de transition (CNT), organe législatif de la transition au Mali a adopté le Programme d’action de la transition, axé autour du renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, les réformes politiques et institutionnelles, l’organisation d’élections générales, et la promotion de la bonne gouvernance.

Depuis lors , les autorités maliennes de la transition n’ont cessé de déployer des efforts pour renforcer les capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité maliennes. Grâce aux résultats obtenus dans la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et la criminalité transnationale organisée, la réunion a réitéré son appel à soutenir les efforts du Mali, conformément à ses priorités articulées et à ses besoins.

En effet, le soutien annoncé à  l’endroit de notre pays, sera d’ordre technique, financier, matériel et logistique à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de Réforme du secteur de la sécurité et de son Plan d’action 2022-2024, de la Stratégie de stabilisation des régions centrales (SSC), etc.

En ce qui concerne, le processus électoral, et les autres réformes institutionnelles et politiques en vues, la réunion a noté avec satisfaction l’adoption d’un nouveau code électoral, avec la mise en place de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE), l’élargissement de la composition du CNT, organe législatif de la transition.

La MINUSMA joue un rôle central dans le soutien aux efforts de stabilisation, y compris l’appui aux processus électoraux antérieurs, la réunion a lancé un appel spécifique aux institutions régionales et internationales:  l’UEMOA, la Banque africaine de développement (BAD), la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), l’Union européenne, le FMI, la Banque mondiale, le système des Nations Unies…..à prendre toutes les mesures, afin de consolider leur appui politique, économique, technique et financier à la République du Mali pour la mise en œuvre effective de ses programmes et activités.

La réunion de Lomé a condamné avec fermeté les attaques terroristes perpétrées contre la population civile, les Casques bleus de la MINUSMA, les Forces de défense et de sécurité maliennes et a appelé à une synergie d’actions et à une coopération renforcée pour lutter efficacement contre les Groupes armés terroristes (GAT) dans le pays et dans la région.

Comme on peut le constater, la réunion de Lomé a été un franc succès pour le Mali, car vu tous les progrès réalisés par le pays , la réunion a demandé à l’UA, à la CEDEAO et à l’ONU de soutenir les efforts des Autorités de transition du Mali en vue d’un retour harmonieux à l’ordre constitutionnel normal.

Rendez-vous à Bamako pour la 4ieme réunion du Groupe d’appui à la transition au Mali (GAT-Mali).

Madou’s Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *