Semaine régionale de la réconciliation : La Région de Kita, mobilisée pour panser les plaies
La semaine nationale de la réconciliation est instituée en République du Mali, par la loi d’entente nationale en son article 7 de 2019. Elle a été officiellement lancé par le président de la transition, Colonel Assimi Goita, le jeudi 15 septembre au centre international des conférences de Bamako.
Il s’agit de créer des opportunités pour les Maliens de se retrouver pour parler de la paix et de la cohésion sociale. Le thème pour cette première édition est « Faisons de la diversité, un atout pour la cohésion sociale au Mali ».
C’est dans cette dynamique des plus hautes autorités de la transition que le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a procédé le 18 Septembre 2022 à Kita , au lancement des activités régionales de la Semaine nationale de la réconciliation. Ces activités vont se poursuivre jusqu’au 21 septembre prochain.
Un évènement historique à Kita, qui vient d’être érigé en Région administrative où la richesse de la diversité religieuse et ethnique rhyme avec l’économie sociale. Ils étaient présents à cet événement, des chefs coutumiers traditionnels légitimes, des leaders religieux, des préfets et sous-préfets, des chefs des services régionaux, des partis politiques, des représentants des 33 communes.
« Coudre le tissu social et l’esprit d’ouverture de l’ensemble des couches socioprofessionnelles est plus qu’une nécessité » a souligné Daouda Maiga, Gouverneur de la région de Kita.
Pour relever le défi du vivre ensemble, de la réconciliation et de la cohésion sociale par une grande mobilisation citoyenne dans la Région de Kita en cette periode hivernale, les autorités régionales ont choisi ses activités essentiellement axées sur la communication et la sensibilisation.
A l’unanimité, toutes les déclarations de plaidoyer faites sur place par les participants vont en faveur de l’initiative nationale de la réconciliation et de la cohésion sociale, de pardon, amour, tolérance et, soutiennent la dynamique des autorités de la transition de permettre à leurs concitoyens pour panser les plaies des décennies.
Raison pour laquelle le gouverneur de la Région a exhorté les populations de kita à développer l’esprit de pardon et de réconciliation en se focalisant « sur ce qui nous rapproche plutôt que de ce qui nous éloigne les uns des autres » selon ses propres termes.
« Depuis une décennie notre pays traverse une crise multiforme marquée par des conflits qui n’ont cesser d’opposer des familles, des communautés et des individus dans notre pays. Cette semaine sera, j’en suis convaincu, une grande opportunité pour les fils et les filles du Mali de mettre à profit pour penser les plaies…… », a déclaré , le colonel Goïta.
Espérons qu’au sortir de cette première édition, notre pays retrouve sa dignité d’antan.
Mamadou Camara Madou’s info360.info