Funérailles nationales du Premier ministre japonais Shinzo Abe : Le Mali présent
Shinzo Abe, l’ancien Premier ministre japonais, est décédé à l’âge de 67 ans, le 8 juillet 2022, suite à une attaque par balles, alors qu’il prononçait un discours lors d’un meeting politique.
Le 27 Septembre 2022, de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement ont assisté à ses funérailles nationales au Nippon Budokan, un haut lieu de compétitions d’arts martiaux, de concerts et de cérémonies officielles au coeur de Tokyo.
Parmi les personnalités présentes, la nouvelle Ambassadrice du Mali au Japon, SEM Nina Oualet Intallou, qui au nom du Président de la Transition, Chef de l’Etat ,le Colonel Assimi GOÏTA a présenté , les condoléances du peuple malien aux hautes autorités et au peuple japonais suite au décès de cette grande figure nippone, qui, avait un grand amour pour le Mali et avait été très actif pour le raffermissement des liens de coopération et d’amitié entre le Mali et son pays.
Selon nos informations, au cours de ces funérailles officielles et nationale, pour rendre un dernier hommage à Shinzo Abe, des milliers de Japonais ont fait brièvement la queue déposant des gerbes de fleurs, en se recueillant devant un portrait de leur ancien Premier ministre installé dans une tente.
Shinzo Abe avait exercé a ce poste près de neuf ans jusqu’en 2020. Et il avait été très dynamique sur le plan diplomatique pour renforcer la grande image du pays du soleil levant, le Japon.
Madou’s Camara