La grande offensive du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme: Des efforts à encourager après l’organisation réussie des voyages intégrateurs

S’il y a dans le contexte actuel du pays , un domaine à privilégier pour renforcer la paix et la cohésion sociale, c’est bien la reprise des activités culturelles, artisanales et touristiques.

Ce secteur, jadis performant et compétitif , surtout quand on se rappelle qu’il y a quelques années, notre pays organisait pour la première fois, le premier salon international de l’artisanat. Ce forum avait permis aux artisans maliens de réaliser un chiffre d’affaires d’environ cinq cents millions de nos francs ( 500 000 000 fcfa) en seulement deux semaines. L’occasion était propice pour nos artisans d’acquérir des nouvelles expériences et de tisser d’autres relations d’affaires avec leurs homologues de la sous région.

Le mois de Septembre 2022, est un mois du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme pour redonner l’espoir et faire respirer les opérateurs culturels et artisanaux. Le vrai jauge de cette grande offensive est notamment le lancement à l’Alliance franco-malienne de Mopti, le 22 septembre dernier du Projet Mali-Jakura de la Maison africaine de la Photographie.

Financé par la MINUSMA et la Coopération suédoise au Mali, à travers l’UNESCO, le projet Mali-Jakura, selon ses gestionnaires, est une série d’expositions d’œuvres photographiques et de peinture au Mali, notamment à Bamako, Mopti, Ségou, Tombouctou et Gao. Il vise à promouvoir auprès des populations, surtout les jeunes, la culture de la paix et du vivre ensemble. Mali-Jakura met également en exergue la résilience culturelle pour un changement de comportement vers le « Malikura », un Mali de paix, parfaitement engagé dans la voie de son développement économique, social et culturel.

Un autre indicateur de références et non le moindre est la célébration de la 5 ème édition du Gala d’Or
Teinturières et tylistes du Mali à l’honneur dans la nuit du vendredi, 23 septembre dernier à l’hôtel de l’Amitié de Bamako.

La musique également était à l’honneur pour cette grande offensive artisanale, culturelle et touristique, avec le lancement officiel du nouvel album du mythique orchestre le Badema national, intitulé « Danaya ».

C’était dans l’après-midi du 20 septembre 2022, dans la salle Bazoumana SISSOKO du Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba de Bamako.
Un orchestre que de de nombreux mélomanes Bamakois pensaient en cendre, mais qui a supris les spectateurs du jour en mettant sur le marché musical un album diversifié composé de 10 titres en bamanankan, fulfulde, dogoso, songhoy mamara , parlant de la paix et de la cohésion sociale pour le mieux vivre ensemble .

La 13 ème édition des « Les Rencontres de Bamako de la Biennale africaine de la Photographie »a été également lancé , le 19 septembre 2022, au Musée national, sous le thème « Maa ka Maaya ka ca a yèrè kono ». Elle est prévue à Bamako du 8 décembre 2022 au 8 février 2023.

Une autre marque de la grande offensive culturelle,artisanale, et culturelle est la remise officielle au ministre GUINDO de la version provisoire du document de Charte d’Ethique et des Valeurs. Son élaboration a été confiée au Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme par le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi GOITA et inscrite au Programme de Travail du Gouvernement de la Transition 2022. La Charte d’Ethique et des Valeurs du Mali est un document officiel inspiré des principes, des us et des coutumes ancrés dans les valeurs ancestrales maliennes et africaines et dans la civilisation universelle. Elle sera traduite dans les treize langues nationales du Mali et introduite dans les programmes scolaires formels, non formels et non scolaires.

Comme nous le remarquons, cette grande offensive du coup repond à l’importance accordée à la culture et de la ferme détermination des plus hautes autorités de la transition à honorer leurs engagements au niveau de ce secteur vital de l’économie de notre pays et du rehaussement de son image internationale. Et pour cela il n y aucun doute dans le partenariat gagnant-gagnant entre le Mali et ses partenaires classiques des agences du système des Nations Unies dans le pays , les USA, l’Union européenne, l’institut français, le Bureau de la Coopération suisse au Mali, entre autres .

Avec tout ce que nous voyons dans ces derniers temps au niveau du Ministère de la culture de l’artisanat et du tourisme, nous pouvons espérer que le Mali est sur le bon chemin pour la reprise des activités touristiques et artisanales et pourquoi pas l’organisation de la Foire internationale de Bamako 2023?

Des efforts à saluer et à continuer pour enfin vendre la destination Mali aux investisseurs internationaux.

Madou’s Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *