Semaine Russe de l’Energie 2022 : La delegation du Mali vend la destination malienne
Le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, M. Lamine Seydou TRAORE, à la tête d’une forte délégation, prend part à la Semaine Russe de l’Energie 2022 -Russian Energy Week-, (REW 2022), qui se tient du 12 au 14 octobre 2022 à Moscou.
Un forum international qui a acquis au fil des années le statut d’événement majeur mondial dans le domaine de l’efficacité énergétique en Russie et à l’étranger.
Cette initiative est mise en place par les autorités russes pour présenter le potentiel du complexe énergétique russe et de développer la coopération internationale dans le secteur de l’énergie. La présence active de notre pays à cette plateforme de discussion des principaux défis rencontrés par le secteur de l’énergie et des problèmes de développement des secteurs pétroliers, gaziers, hydrauliques, les sources d’énergies renouvelables ou encore l’efficacité énergétique, entre autres, est saisie d’occasion par le ministre Lamine Seydou Traoré d’exposer les potentielles maliennes et d’attirer les investisseurs vers notre pays.
Le panel sur le thème « Russie-Afrique : Développement de l’énergie durable » auquel la délégation malienne a participé, le Ministre Traoré a expliqué que l’accès à l’énergie durable, fiable et accessible est au cœur des objectifs de développement durable et des enjeux du changement climatique.
L’énergie est à la base de tout développement, dira-t-il. Aussi, la satisfaction des besoins humains fondamentaux notamment, l’eau, l’alimentation, la santé, l’éducation, l’industrie, dépend de la disponibilité de l’énergie en quantité, qualité et accessible par tous de façon durable.
Dans son intervention le Ministre Traoré a rappelé que son département a signé en juin 2022 un protocole d’accord de coopération avec l’Association de la Coopération Economique avec les Pays Africains (ACEPA). Ledit protocole couvre un certain nombre de domaines prioritaires dans les secteurs de l’énergie, des mines et du pétrole.
En ce qui concerne l’énergie, il s’agit de la réalisation des projets de centrales hydroélectriques, la réalisation de projets de centrales à gaz et de maintenance des centrales thermiques existants et la réalisation des projets de lignes de transports électriques. L’établissement des partenariats avec les opérateurs pour l’importation de gaz butane, figure aussi en bonne place dans ce protocole de coopération.
D’autres projets structurant notamment le projet hydroélectrique de Bagoé 2 (19 Mégawatts et 78,37 Giwattheures), les projets hydroélectriques de Baoulé III (17,7 Mégawatts et 80 Gigawattheures) et Baoulé IV (12, 7 Mégawatts et 65 Giwattheures) vont être réalisés, a expliqué le Ministre. La proposition reste ouverte à plusieurs autres projets dont les projets de centrales solaires PV, de construction de ligne de transports électriques, a indiqué le Ministre Traoré.
INFO360INFO