Rentrée des classes: focus sur les enfants déplacés internes de Faladiè

Si l’éducation est un droit pour chaque enfant, les enfants des déplacés du marché à bétail de Faladiè, méritent d’être scolarisés. En réponse à cette exigence que nos autorités en collaboration avec des ONG ont pris des mesures.

D’après Madame MAÏGA MARIAM NIAGALY de la direction régionale du développement social  » « Ici, il y’a des enfants qui font la medersa et ceux qui fréquentent l’école classique. La medersa a été construite par l’ONG ADAK. Elle est dotée d’une seule salle de classe en tôle où apprennent environ 365 élèves« .

Elle ajouta que 51 autres enfants déplacés ont été inscrits et répartis entre les classes de la 1ère année à la 4ème année fondamentale, à l’école publique de faladiè connue sous le nom de ATT.

Malgré cette action,  certains parents espèrent le retour à la normale pour rejoindre leurs zones de confort.  » Nos enfants scolarisés ici, sont confrontés à d’énormes problèmes. Il y’a le mauvais état des logements, le manque de nourritures, de vêtements, d’hygiène entre autres. Parmi les enfants scolarisés il y en a aussi qui n’ont pas d’actes de naissance. L’école de notre site ne dispose ni d’une cantine ni d’une salle de jeu, néanmoins il dispose d’un espace d’animation appelé Espace Ami des Enfants que Samu Social Mali, la croix rouge nous ont construit. Ils sont jusqu’à ce jour nos principaux partenaires avec lesquels nous travaillons », a souligné un parent dudit site.

Rappelons le site du marché à bétail de Faladiè qui abrite un effectif conséquent de déplacés internes, se trouve dans un état de délabrement totale. Les ordures entassées, le manque d’espaces rendent la vie difficile aux habitants qui se trouvent privés de services sociaux de base.

Info360.info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *