Non classé

Formation doctorale à la médecine vétérinaire : 31 bourses accordées

Après une première vague de 11 boursiers sur financement  du PRAPS-1-Mali en 2017, une deuxième vague de 09 boursiers sur financement du  PADEL-M en 2019, le gouvernement malien et la Banque mondiale viennent de mettre en route la troisième vague de 31 boursiers sur financement du PRAPS-2-Mali à l’Ecole Inter Etats des Sciences et de médecine vétérinaires de Dakar au Sénégal (EISMV). Le montant total destiné pour cette 3 ème vague est estimé 881.667.800 Fcfa, sur 6 ans. Il est financé par la Banque Mondiale et ses partenaires, et  comprend 29 bacheliers et 02 progessionnels qualifiants, soit 15 filles et 16 garçons .

Il a pour objectif de renforcer les capacités des services vétérinaires et participer à la réduction des écarts constatés par l’évaluation en 2009 de la Performance des Services Vétérinaires (PVS) par l’organisation mondiale de la santé animale (OIE).

La cérémonie solennelle de la mise en route a eu lieu dans l’après-midi du 8 novembre 2022 dans la salle de conférence de la toute nouvelle direction administrative et financière du Ministère du développement rural.

Les 31 étudiants qui ont bénéficié de cette bourse d’études en doctorat en médecine vétérinaire à l’Ecole Inter Etats des Sciences et de médecine vétérinaires de Dakar (EISMV), ont été déclaré admis suite à un long processus de sélection minitieuse. Les candidats étaient au nombre de 363, dont 320 bacheliers et 43 professionnels. Selon le Ministre Keita, tous les dossiers ont fait l’objet d’un examen minutieux. En effet, les critères d’éligibilité concernaient la performance scolaire, l’âge des candidats, etc.

« L’activité qui nous réunit aujourd’hui rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 1 du projet à savoir la composante amélioration de la santé animale et contrôle des médicaments vétérinaires, plus particulièrement sa sous composante Renforcement des capacités des services vétérinaires nationaux’’, a souligné le Ministre du développement rural.

Il a rappelé aux futurs docteurs en médecine vétérinaire la portée de l’espoir que les hautes autorités du pays ont placé en eux. Il les a ensuite exhortés d’être assidus et compétitifs durant leurs études. Avant de terminer son allocution, le Ministre Keita, a adressé  ses remerciements à la Banque mondiale pour son appui et accompagnement constant à notre pays.

« Par ce geste le gouvernement de la République du Mali et ses partenaires vont contribuer à briser une chaîne de désespoir, d’exclusion, voir de pauvreté dans beaucoup de familles car il y a parmi nous des jeunes qui sans cet appui du gouvernement ne pourraient jamais prétendre aller étudier dans cette prestigieuse école de Dakar« , a déclaré la porte-parole des Boursiers Mariam Konaté agée de 17 ans. Pour sa part, le coordinateur général du PRAPS-PADEL-M, Dr Moussa Coulibaly a assuré les parents que toutes les conditions sont réunies pour que les boursiers réussissent les missions assignées.

La mise en œuvre de la 2ème phase (PRAPS 2) a démarré en  janvier 2022 pour une période de six ans. L’objectif de développement de la phase 2 du PRAPS est ‘‘d’améliorer la résilience des pasteurs et des agropasteurs dans certaines zones ciblées de la région du Sahel‘’. Le PRAPS repose sur cinq composantes notamment l’amélioration de la santé animale et contrôle des médicaments vétérinaires, la gestion durable des paysages et amélioration de la gouvernance, l’amélioration des chaînes de valeur du bétail, l’amélioration de l’inclusion sociale et économique, femmes et jeunes, la coordination du projet, renforcement institutionnel, prévention et réponse aux crises.

Pour rappel , le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS) est une émanation de la Déclaration de Nouakchott, suite au forum de haut niveau sur le pastoralisme organisé à Nouakchott en octobre 2013, sous l’égide du gouvernement de la République Islamique de Mauritanie, la Banque mondiale, le CILSS et les organisations d’intégration régionale.

Les 31 étudiants ayant chacun recu son billet d’avion Bamako-Dakar et un ordinateur portable, boursiers vont quitter Bamako quitter ce week-end. Notre rédaction leur souhaite une bonne carrière universitaire.

Madou’s Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *