Basket-ball : Terre des Hommes Lausanne, un partenaire fiable pour la protection des enfants

En marge de la tenue du VI ème Conseil National Extraordinaire de la Fédération malienne de Basket-ball, qui se tient ce 10 mai 2023 à l’hôtel Millénium de Hamdallaye ACI 2000, la rédaction de info360.info a tendu son micro à M. Darius Monsia Adjoint au Chef de Délégation de la « Fondation Terre des Hommes Lausanne » au Mali, Aide à l’enfance , partenaire technique et financier de la Fédération malienne de Basket-ball. Il a accepté de répondre à nos questions suite aux instructions de sa hiérarchie également présente sur les lieux.

Pour justifier le partenariat de « la Fondation Terre des Hommes Lausanne Aide à l’enfance « avec la fédération malienne de Basket-ball notamment le cadre de l’organisation de son VI ème conseil national extraordinaire, M.Darius a expliqué cela est l’aboutissement d’un long processus. « Nous accompagnons la Fédération malienne de Basket-ball à pouvoir sécuriser les filles, les enfants , dans le milieu du Basket-ball, également de contribuer à mettre en place des dispositifs de sauvegarde. L’intégration de cette politique naturellement devrait passer par une instance supérieure notamment le conseil national extraordinaire. Il fallait donc attendre la tenue de ce conseil national extraordinaire pour permettre à la nouvelle équipe de la fédération malienne de Basket-ball de se donner un nouveau souffle, profiter de l’occasion pour discuter des textes afin de les rendre internationaux et les adopter en tant qu’instrument juridique qui va gouverner la conduite des différents acteurs qui encadrent le basket-ball malien.

En parlant de ses attentes à la fin des travaux du VI ème Conseil National Extraordinaire. M. Darius a expliqué « Il est clair qu’il y aura des recommandations fortes à la sortie de ce conseil national extraordinaire, mais également des engagements car quand on adopte les textes c’est de pouvoir les appliquer.

Il est attendu aussi ,un engagement fort des dirigeants de cette instance qui va répercuter au niveau des membres et un engagement fort des membres de la fédération malienne de Basket-ball pour l’applicabilité des textes et surtout de la politique des sauvegardes pour rendre plus sain et plus sécurisé le milieu du Basket-ball pour les filles et les garçons au Mali.

Pour rappelle , l’ONG « Terre des Hommes Lausanne » aide à l’enfance, est membre d’ une grande Confédération. » Il y a plusieurs Terres des Hommes. Mais ,nous,nous sommes la plus grande organisation de l’aide à l’enfance en Suisse. Nous travaillons dans plusieurs pays au monde et dans la sous-région dont le Mali. Nous travaillons sur trois axes principaux la santé maternelle neo-natake et infantile, la justice pour mineurs, les questions de migration des jeunes avec des axes transversaux notamment la protection des enfants en situation d’urgence affectés par les conflits, les questions de VBG mais aussi l’eau, l’hygiène et l’assainissement « , a-t-il évoqué.

Mamadou Camara Madou’s info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *