Valorisation et dynamisation de nos valeurs ancestrales : Cheichna Boua Soumaré, porte voix légitime et charismatique au Mali

Dans son sens absolu, la tradition est définie comme  une mémoire et un projet, en un mot une conscience collective : le souvenir de ce qui a été, avec le devoir de le transmettre et de l’enrichir. Le Mouvement « Missaliya Ton » et  » Le Filama kénè  » sont des initiatives qui illustrent bien nos traditions actuellement perte de vitesse.

Cheickna Boua Soumaré, M.Cheickna Boua Soumaré, le natif du Wagadou à entendre par là, la nouvelle Région administrative du Mali, Nara, précédemment un des cercles de la deuxième Région administrative du Mali , Koulikoro, est le président en exercice de l’ADECNA(Association pour le développement du cercle de Nara), président d’honneur du Mouvement « MISSALIYA TON ». Il est également Vice président ACS, Vice président CADSO, Inspecteur principal de sécurité sociale ,Gérant Asellus Emploi( Recrutement-Formation-Etudes-Négoce), inspecteur principal de Sécurité sociale.

La solidarité responsable, les respect dûs constituent les principaux piliers de nos valeurs traditionnelles.

Aujourd’hui, malgré la rejouissance de sa retraite professionnelle, Cheickna Boua Soumaré, comme il s’agit de lui, est engagé et investi dans la promotion, la valorisation, la dynamisation de nos us et coutumes, pour perpetuer nos valeurs ancestrales héritées de génération en génération.

Le seul objectif visé par le « Narois », est l’éducation des enfants, l’orientation de la jeunesse et la promotion de l’autonomisation de la femme malienne surtout dans le contexte particulier de résilience que traverse le pays.

Approché ce lundi 5 décembre, cet homme d’expériences, patriote a accepté de nous expliquer ce qu’il faisait après sa retraite professionnelle. Il était un cadre à l’INPS et expert dans le domaine de la Sécurité sociale. « Les traditions ont une importance capitale dans la stabilisation des normes et des comportements. Elles jouent un rôle stratégique dans la régulation de la société et sur les règles de conduite. Elles ont des références de valeurs dans nos sociétés , tels que la solidarité, l’honneur, la dignité, l’obéissance entre autres ». Nous a-t-il expliqué.

Depuis le bas âge, les traditions contribuent à la stabilité et la constance. Cela devrait être perpétué normalement de génération en génération. En continuant dans ses explications sur l’importance de l’éducation depuis l’enfance, il a déclaré que
« Si la tradition avait des valeurs, les plus déterminantes, c’est bien celles transmises par l’éducation traditionnelle, car la société prime sur l’individualisme ».

Presentement, Cheickna Boua Soumaré, est convaincu de son rôle et devoir envers les jeunes, les femmes qui constituent l’avenir du pays. Avec d’autres personnes non les moindres, sont investies constamment à travers le mouvement  » Missaliya Ton « et, le Filama kénè. Le Mouvement « Missaliya Ton » a pour objectif de revigorer le patriotisme ,l’amour de nos traditions us et coutumes et l’esprit de citoyenneté chez les populations en général et en particulier chez les jeunes.Inciter les jeunes à s’engager activement pour plus d’actions pour le Mali à travers des initiatives de nos cultures ancestrales et des projets individuels que collectifs.

Éveiller les consciences sur les défis, les challenges et les chantiers de développement du Mali sur nos valeurs et identités culturelles. Promouvoir l’esprit patriotique au sein de la jeunesse, en mettant en avant les succès de notre histoire.Promouvoir les bonnes manières qui facilitent et consolident les rapports humains tout en montrant par exemple ce que la discipline peut permettre à accomplir de grand etc….

Quant au Filama kénè, il est un espace d’échanges entre jeunes pour inciter et contribuer à un retour à nos valeurs ancestrales. Il constitue également un espace d’apprentissage de l’histoire du Mali. Il est organisé partout au Mali sur des thématiques prioritaires du pays par exemple  » la Charte de Kuru kan Foukan » était le thème de l’espace en commune 3 du district avec Bourama Soumano, non moins parolier au pays. De grandes personnalités participent à ces espaces participatifs animés par de grands paroliers et historiens legitimes. Parmi ces participants, nous pouvons citer des autorités coutumières traditionnelles légitimes, des autorités administratives. Cheickna Boua Soumaré est donc un espoir pour l’ensemble du pays afin de dynamiser nos valeurs ancestrales auprès des nouvelles générations pour notre sécurité et notre lutte contre la dépravation des mœurs dont nous sommes aujourd’hui coupables passifs .

Madou’s Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *