La nouvelle Région de Nara est en retard de développement : Les fils et filles de la localité prêts pour relever le défi 

Si nous pouvons dire ainsi » Nara est le seul cercle au Mali, où,il n’y a pas un seul kilomètre de goudron »,a déclaré M.Cheickna Boua Soumaré, ressortissant de Nara, résident à Bamako et membre de l’ADECNA(Association pour le développement économique socio-culturelle du cercle de Nara).

Il était l’invité de la nouvelle émission  » Auw Couleurs du Mali  » du samedi dernier de la Radio Couleurs Média 99.3 Mhz les voix montantes. Cette émission se passe chaque samedi de 12h à 13 heures. Son objectif est de donner la parole aux ressortissants des 19 Régions du Mali pour parler de l’actualité de leurs Régions.

Au cours de cette émission dont les invités nous parlent de leur région d’origine, le natif Goumbou, a rappelé que
Nara est une zone très enclavée, et où l’accès est extrêmement difficile. Il a evoqué, les conséquences et l’impact sur la population de la grande et surprenante sécheresse qui avait frappé Nara. Le bétail, les productions agricoles étaient perdus d’un coup. Il a egalement parlé du potentiel touristique avec notamment la vielle mosquée de Goumbou. Datant du 11ème siècle de la ville sainte de Dilly
etc …Des échanges commerciaux avec la Mauritanie et les autres parties du Mali.

L’invité de la Radio Couleurs Média, a expliqué l’aspect sécurité tout en appréciant et felicitant le travail énorme abattu par les forces armées maliennes dans leurs missions de sécurisation de la population et de ses biens. Malgré ces efforts, l’insecurité frontalière à Nara est toujours préoccupante. D’après M.Soumaré, cette insécurité joue énormément sur les échanges commerciaux entre Nara et la frontière de la Mauritanie. Sur le plan de l’éducation scolaire, il a signalé qu’elle se porte mal, malgré que les écoles de Nara soient parmi les plus anciennes du Mali avec d’excellents cadres formés. « Nara ,les parents d’élèves n’ont pas de quoi nourrir leurs enfants avant de les envoyer à l’école. Des écoles qui sont très distantes les unes des autres ».

Nara c’est aussi le manque d’électricité comme partout au pays. « Nous espérons sur l’interconnexion énergétique entre Nara et la Mauritanie, pour le développement rapide de la Région, pour attirer concrètement, les investisseurs privés nationaux et internationaux à venir créer de la valeur ajoutée et donner des opportunités d’emploi à la jeunesse « , a souhaité M.Soumaré. Le natif de Goumou a mis l’accent aussi, sur la nécessité de réseaux de communication téléphonique sur toute la Région pour le retour de la paix, la sécurité et accélérer développement.

Comme perspectives à court terme, M.Soumaré a annoncé l’imminense d’un projet de santé afin de prodiguer des soins de santé aux populations les plus vulnérables et enclavées, qui, en ce moment n’ont aucun accès sur Nara ville.

Des jeunes retournés vers la défense des intérêts de la population de Nara.

Dans ses déclarations, M.Cheickna Boua Soumaré, comme c’est de lui qu’il s’agit compte sur la restauration de l’éducation civique de la jeunesse, une nouvelle jeunesse leader de référence dans sa diversité et sa différence culturelle pour porter le haut et toujours le flambeau du Wagadou. « L’heure est de former la nouvelle jeunesse patriotique, citoyenne et lui passer le relais pour défendre toujours les intérêts de la population », a-t-il insisté.

Sur ce plan, le défi est énorme, pour Nara en devenant une des Régions administratives du Mali. Cependant , l’ADECNA assure de consentir des efforts importants avec la participation de tous les fils et toutes les filles de Nara afin que Nara se relève et va rapidement à son développement socio-économique.Parmi ces fils et filles il y a des hauts cadres du pays, les narois de la diaspora vivant en Côte d’Ivoire, en Afrique centrale , en France aux usa et en chine.Un exemple de cohésion composé de toutes les couches de la localité. Comme un outil en exemple, il y a le Mouvement « Missaliya ton  » qui veut dire  » Prendre l’exemple  » où existe un cadre d’échange permanent sur les bonnes pratiques, mœurs entre les groupes d’âge » Filama kénè ».

Nara nostalgique de Boubel

Avant de terminer, M.Cheickna Boua Soumaré, a dit que son rêve est que tous les fils et toutes les filles de Nara , prennent conscience pour faire leur retour vers Nara, nouvelle Région administrative du Mali. L’Etat seul ne peut faire tout ». A t’il rappelé, avant de déclarer que . » Les autorités sont à pieds d’œuvre et dans leurs efforts pour développer Nara , à commencer par son tout nouveau gouverneur « .

Madou’s Camara RCM  » Aux couleurs du Mali « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *